Vous vous sentez confiné dans votre studio de 15m2 ? Vous rêvez de le rendre plus spacieux et plus organisé en un clin d’œil ? Que dites-vous de retrousser les manches et de vous mettre à l’aménagement d’intérieur, surtout pour un petit espace ? Dans cet extrait de l’émission 100 % Mag, Sophie Ferjani, experte en décoration et aménagement d’intérieur, vous donne ses conseils de pro pour transformer un studio en appartement. Optimisation des rangements, amélioration de la circulation dans la pièce et décoration plus stylées, voilà les défis auxquels s’est lancée notre décoratrice préférée. Retrouvez-la en vidéo !

  1. Etape 1 : Optimiser le range…

Optimiser le rangement Un studio n’est pas apparemment l’endroit idéal pour la décoration. Pourtant, il en est autrement. En effet, il est possible de l’aménager de façon originale en réorganisant les meubles qui parfois s’entassent n’importe comment. Afin d’optimiser les rangements d’un studio, il faut commencer par le désencombrer. Sachez que les petits meubles ne conviennent pas aux petits espaces, contrairement aux idées reçues. Il vaut mieux donc un grand meuble. Une fois le désencombrement du studio fait, pensez à utiliser tout le volume de la pièce. Ainsi, vous créerez facilement des espaces de rangement supplémentaires tout en évitant d’encombrer la pièce. La hauteur sous-plafond est un emplacement à exploiter surtout.

Elargir les espaces Cette deuxième étape de l’aménagement intelligent d’un studio permet de délimiter chaque coin selon leur fonction. Un simple jeu de peinture suffit alors. Vous peignez par exemple l’espace cuisine en gris de manière à pouvoir bien le définir. La délimitation d’espace dans un studio peut également se faire avec des papiers peints. Ce type de matériau donne de la personnalité à un espace tout en le réchauffant. De plus, le papier peint revient en force dans la déco pour apporter une note de romantisme et d’élégance à votre intérieur.

Décorer avec plus de style Une fois que les rangements sont optimisés et les espaces délimités, vous pouvez passer à la décoration de votre studio. L’idée est d’accessoiriser la pièce sans pour autant l’encombrer. Un tableau, un tapis, un fauteuil et une table basse embelliront l’espace salon. Pour la cuisine, il suffit d’un grand meuble pour ranger les ustensiles et la vaisselle. Quelques lampes diffuseront de la douceur enveloppante dans tout le studio devenu désormais un appartement. Ces petits détails permettent de souligner la hauteur sous plafond qui donne une impression de volume et d’espace. Voilà comment transformer un studio en appartement sans gros travaux et à moindre coût.