Minute facile > Déco > Idées Décoration > Quelle ambiance choisir pour une petite salle de bain ?

Quelle ambiance choisir pour une petite salle de bain ?



Pour les décorateurs novices, choisir les couleurs d’une pièce est accablant.

Pour les experts en la matière, jongler avec la lumière, l’éclairage, et le motif est un exercice frustrant. La couleur joue un rôle clé, en particulier dans les petites salles de bain (vos endroits de refuge, d’éveil, d’apaisement).

Besoins de conseils pour distinguer les teintes dans une petite salle de bain ? Essayez ces recommandations ! Peu importe où vous en êtes dans vos choix, trouvez de l’inspiration et des astuces dans ces 10 idées de coloris.

N’oubliez pas la bordure

La bordure fait partie des couleurs dans votre pièce, qu’elle soit peinte ou teintée. Peignez des échantillons à côté de la bordure pour voir comment les nuances dans le bois contrastent, ou complètent les couleurs globales.


  1. Inspirez-vous

    Etape 1/3 :

    Inspirez-vous


    Regardez d’autres pièces (pas seulement les salles de bains) pour trouver une combinaison de couleurs qui vous intéresse !

    Examinez également le tissu, le papier peint, les éclats de peinture, le plancher et créez un tableau de couleur pour détecter un thème commun. Choisissez-les en vous aidant des objets (une vieille théière de céladon, de la sienne brûlée sur un tissu de peasley, un brin d’herbe).


    Introduire un modèle avec des accessoires

    Les accessoires sont des éléments efficaces dans une petite salle de bain pour fournir un éclat supplémentaire ou un joli motif.
    Pour la fenêtre, si la vue depuis votre salle de bain n’est pas agréable, utilisez une teinture contrastante pour la mise au point.

    Il faudrait alors assortir les rideaux avec le mur. Qui dit murs dits couleur, mais faire un jeu de couleur avec les accessoires (tapis, coussins, objets d’art) donne un aperçu visuel impressionnant sans trop exagérer sur les murs.
  2. Jouez avec les échantillons

    Etape 2/3 :

    Jouez avec les échantillons


    Même après avoir fait votre choix, il est important de jouer avec les teintes et les tons.

    Testez des échantillons sur un mur en les plaçant à une distance d’environ un mètre l’un de l’autre pour ne pas les mélanger.

    Peignez-en dans différentes parties de la pièce (sur une fenêtre, une bordure, un coin sombre, un coin éclairé).

    Permettez-vous d’utiliser beaucoup d’échantillons quitte à salir vos murs jusqu’à ce que vous trouviez la couleur parfaite.

    Choisissez votre humeur

    Des teintures et des tons différents créent des sensations et des sentiments dissemblables.

    Le parfait exemple : un jaune doré est plus doux qu’un ton émanant d’un coucher de soleil.
    Puisque vous pensez aux couleurs qui fonctionneront dans votre petite salle de bain, réexaminez les luminosités, les obscurités, et toute une gamme de choix dans le spectre des couleurs.

    Optez pour la neutralité

    Si vous craignez d’ajouter trop de couleurs dans une petite salle de bain, faites quelque chose de neutre (jouez un peu avec elles. Mélangez et combinez des textures ou utilisez un blanc cassé sur un plafond ou sur une bordure). Quand vous mettez un blanc chaud à côté d’une couleur, il restera toujours brillant et net.

    Maintenez la continuité de la couleur

    La couleur des murs est généralement celle qui est dominante dans une petite salle de bain. Si trop en introduire vous préoccupe, essayez ces conseils.

    Dans une petite pièce, laissez les murs de la même couleur que les meubles déjà installés. Dans une petite salle de bain, ce serait un tabouret ou une chaise, voire l’armoire sous l’évier. La pièce aura l’air deux fois plus grande !

  3. Jouez avec l’intensité de la lumière

    Etape 3/3 :

    Jouez avec l’intensité de la lumière


    Regardez votre placard !

    Vous voulez vite connaitre les couleurs qui vous inspirent ? Ne cherchez pas plus loin que votre placard, et ce que vous utilisez pour mettre en valeur votre garde-robe. Vos sacs à main, vos ceintures, vos bijoux contiennent plus de couleurs qui vous excitent.

    N’ayez pas peur des couleurs sombres !

    Ce n’est pas parce qu’une pièce est étroite que les couleurs sombres y sont déconseillées. Contrairement à un blanc éclatant, ou une bordure blanche par exemple, une apparence foncée rendrait une petite salle de bain intime et confortable. Ce sera tout joli !


    A voir aussi >> Réaliser une déco mosaïque en marbre dans votre salle de bain.



Mots clefs : couleurs salle de bain couleurs douche déco salles de bain deco douche peinture salles de bain