Minute facile > Déco > Idées Décoration > Des conseils pour choisir la peinture de votre pièce

Des conseils pour choisir la peinture de votre pièce

Vous projetez de rénover votre décoration intérieure et commencer par la réfection de la peinture et le changement des rideaux ? Vous souhaitez bénéficier de conseils d'un professionnel pour choisir la peinture de votre pièce ? Dominique Horde, artisan d'art, peintre et décoratrice, sur le site Kassavox.com, vous donne quelques conseils pour bien choisir la peinture de votre pièce. Elle vous oriente sur les bonnes techniques pour assortir la couleur de votre mur avec celle de vos tissus d'ameublement. Suivez les conseils de cette spécialiste et vous serez agréablement surpris du résultat. Regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : L'étape à respecte...

L'étape à respecter Il n'est pas toujours facile de savoir par quel bout il faut commencer. Si vous souhaitez tout refaire dans votre pièce, repeindre les murs et remplacer vos double-rideaux, il est préférable de choisir avant toute chose votre tissu. Lorsque vous aurez choisi une couleur de tissu pour vos rideaux, vous pouvez demander conseil auprès d'un décorateur pour connaître les couleurs de peinture adaptée à celle du tissu acquis.

Choisir sur un nuancier Le tissu choisi pour la démonstration est imprimé. On y retrouve plusieurs couleurs : blanc, rouge, vert, orange. Pour choisir la peinture adaptée à vos double-rideaux, le professionnel va utiliser un nuancier. Il va déterminer les différentes déclinaisons de couleurs possibles pour assortir au tissu.

Choisir sur des échantillons de mur en stuc Dans le cas où vous seriez encore indécis, le décorateur peut vous proposer des échantillons de plusieurs couleurs de mur. Vous apposez le tissu sur le stuc qui représente l'échantillon de mur pour constater le résultat. Le blanc paraît un peu fade. Le vert proposé ne correspond pas à la couleur de la pièce. Le badigeon saumon fournit un résultat très intéressant. Vous pouvez être réticent à utiliser la couleur rouge estimant que cette teinte est très violente. Lorsque vous apposez le tissu sur l'échantillon, vous vous rendez cependant compte que le rouge peut être une couleur très chaleureuse. Pour atténuer cette teinte chaude, vous pouvez l'associer avec une autre couleur. Vous teindrez donc certains murs avec du rouge et d'autres avec du saumon, par exemple. Vous obtiendrez ainsi un dosage très équilibré de couleurs chaudes.

Pour conclure Vous savez maintenant comment choisir la couleur de vos murs en fonction de celle de vos rideaux. N'hésitez surtout pas à réaliser des échantillons de couleurs qui sont susceptibles de vous plaire, sur un nuancier ou du stuc. De préférence, faites appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils judicieux. Si vous travaillez avec un peintre, demandez-lui de vous préparer plusieurs échantillons pour vous aider à choisir. Notez bien toutes les explications fournies dans la vidéo.

Mots clefs : Rénover décoration intérieure réfection peinture choisir peinture peinture pièce