Minute facile > Déco > Idées Décoration > Fabriquer sa peinture lin et taupe

Fabriquer sa peinture lin et taupe

Vous envisagez de rénover la peinture de votre pièce et vous désirez obtenir une teinte personnalisée en réalisant vous-même votre composition ? Vous souhaitez savoir comment fabriquer de la peinture lin et de la peinture taupe, des couleurs très tendance ? Dominique Horde est artisan d'art, peintre, décoratrice et conseiller en couleur, sur le site Kasavox.com. Elle vous explique comment fabriquer vous-même votre peinture aux couleurs à la mode. Elle vous montre les différentes étapes de la préparation de ces couleurs qui revêtent les murs des appartements contemporains. Pour réussir ne manquez pas cette séquence.

  1. Etape 1 : Des couleurs tenda...

Des couleurs tendance Les peintures de couleur taupe et lin sont très en vogue actuellement. Tout le monde plébiscite ces teintes, mais ne sait pas forcément ce que c'est. Le lin est une couleur assez claire, entre le beige clair et le marron extrêmement clair. Le taupe est une couleur beaucoup plus soutenue, entre le gris et le marron.

Le matériel nécessaire Pour fabriquer vos couleurs lin et taupe, il vous faudra : Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante. 2 pigments : 1 pigment ombre naturelle et 1 pigment ombre calcinée. Vous pouvez trouver ces pigments soit en poudre, soit en colorant universel en flacon. Si vous utilisez des pigments en poudre, il faut que vous rajoutiez de l'eau. Ensuite vous devez mélanger la poudre à l'eau afin d'obtenir une mixtion bien homogène. Faites la même opération pour l'ombre naturelle.

Comment utiliser du colorant universel pour obtenir la couleur lin ? Versez une toute petite quantité de colorant universel dans un récipient. Une goutte suffira. Mettez du colorant ombre naturelle. Mélangez les 2 pigments. Vous constaterez le résultat en le soumettant à la lumière. Si vous trouvez que le mélange est trop foncé vous pouvez rajouter du blanc jusqu'à obtention de la couleur recherchée. Vous pouvez éclaircir la couleur ou apporter d'autres modifications. Par exemple, vous pouvez mettre de l'ombre naturelle et de l'ombre calcinée à proportions égales. Vous détenez une couleur qui tirera vers le gris. Vous pouvez choisir une peinture légèrement plus rose. Vous rajoutez alors de l'ombre calcinée. Si vous voulez verdir cette couleur, rajoutez de l'ombre naturelle. Les mélanges de couleur On obtient du gris en mélangeant à parts égales de l'ombre naturelle et de l'ombre calcinée, car ce sont des couleurs complémentaires. Elles sont opposées sur le cercle chromatique. Lorsqu'on mélange ces couleurs complémentaires, quelles qu'elles soient, on obtient toujours du gris.

Comment fabrique-t-on la couleur taupe ? Pour fabriquer la couleur taupe, vous adoptez exactement le même processus que pour le lin. En revanche, vous devez opter pour une concentration plus importante de pigments. Là où vous avez mis une goutte, vous allez mettre 3 gouttes de chacun des colorants. Et vous mélangez intimement votre peinture avec vos pigments. Plus vous mettez des pigments, plus votre couleur sera foncée. Tout comme le lin, vous pouvez décider de lui conférer un côté plus vert ou un ton plus rouge. Ces couleurs peuvent énormément varier selon la lumière et l'orientation de votre pièce. Elles peuvent aller du blanc au rose, en fonction de l'heure de la journée. Lorsque vous allez fabriquer votre couleur, il faudra que vous en teniez compte.

Pour conclure Vous savez maintenant comment procéder pour obtenir une peinture couleur lin ou couleur taupe pour rénover le revêtement de votre mur. Il vous suffira de vous fournir le matériel nécessaire qui est disponible dans toutes les quincailleries et de composer la teinte qui vous convient le mieux. Vous avez désormais l'opportunité de personnaliser votre décoration intérieure. Vous opterez pour une couleur plus foncée ou plus claire en fonction de la luminosité ambiante et de l'orientation de la pièce. Vous détenez tous les secrets pour obtenir une couleur design réussie. Suivez bien la vidéo.

Mots clefs : peinture lin peinture taupe couleurs tendance