Minute facile > Déco > Jardinage > Règles de base de la taille des arbustes

Règles de base de la taille des arbustes

Vous êtes amateur de jardinage ? Vous souhaitez connaître les techniques de bases de la taille ? Guy Tournellec, coach jardin et jardinier de profession (Guypassionsjardin.fr), vous montre les règles de base de la taille en jardinage. Suivez les instructions du spécialiste dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Utilisation du séc...

Utilisation du sécateur Il existe deux types de sécateurs : celui pour les gauchers et celui pour les droitiers. Choisissez le bon sécateur qui vous convient le mieux. Pour tailler correctement une branche, veillez à ce que la lame qui coupe soit sur le côté de la plante de façon à bien cicatriser la branche.

Le bourgeon-chef Les branches ont ce qu'on appelle un « chef ». Celui-ci se trouve au sommet de la branche et indiquera la direction future de la branche après la découpe. Lorsque vous coupez la branche au niveau du bourgeon, veillez à ce que la direction future de la branche soit esthétique.

Tailler pour rajeunir Sachez que plus la branche a plusieurs bourgeons à nourrir, plus elle a du mal à rajeunir et à donner des fleurs. N'hésitez donc pas à tailler très court la branche pour avoir un arbuste toujours plus jeune. Enfin, quand vous découpez la branche, pensez à faire en sorte d'obtenir une branche courbée. Ceci fera en sorte que l'eau (la nourriture) s'écoule lentement dans la branche pour obtenir ainsi plus de fleurs ou de fruits.

Mots clefs : règles technique