Utilisation du sécateur Il existe deux types de sécateurs : celui pour les gauchers et celui pour les droitiers. Choisissez le bon sécateur qui vous convient le mieux. Pour tailler correctement une branche, veillez à ce que la lame qui coupe soit sur le côté de la plante de façon à bien cicatriser la branche.



Le bourgeon-chef Les branches ont ce qu’on appelle un « chef ». Celui-ci se trouve au sommet de la branche et indiquera la direction future de la branche après la découpe. Lorsque vous coupez la branche au niveau du bourgeon, veillez à ce que la direction future de la branche soit esthétique.

Tailler pour rajeunir Sachez que plus la branche a plusieurs bourgeons à nourrir, plus elle a du mal à rajeunir et à donner des fleurs. N’hésitez donc pas à tailler très court la branche pour avoir un arbuste toujours plus jeune. Enfin, quand vous découpez la branche, pensez à faire en sorte d’obtenir une branche courbée. Ceci fera en sorte que l’eau (la nourriture) s’écoule lentement dans la branche pour obtenir ainsi plus de fleurs ou de fruits.