Minute facile > Déco > Jardinage > Faire refleurir une orchidée

Faire refleurir une orchidée

Comment et quand faire refleurir une orchidée ? Besoin d'astuces pour stimuler la floraison de votre orchidée ? En quête de la technique infaillible pour conserver plus longtemps ses fleurs ? Christian Morel, fleuriste au 44 rue Oberkampf 75011 Paris (Christianmorel.com), vous livre aujourd'hui ses conseils et astuces pour faire refleurir une orchidée. Phalaenopsis, dendrobium, vanda, cambria, oncidium, miltonia ou encore bambou, quelle que soit la variété de votre orchidée, la technique de floraison reste la même : le duo inspérable de la taille et de l'arrosage. Encore faut-il maîtriser du bout des doigts ces gestes d'entretien de votre orchidée. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Stimuler la florai...

Stimuler la floraison d'une orchidée Vous pouvez faire refleurir une orchidée même si elle a déjà fleuri une fois.Pour cela, il existe une technique de taille et d'arrosage spécifique vous allez faire sur vos orchidées.

Tailler l'orchidée Coupez les deux tiges ou les trois tiges fanées à la base des feuilles.Une fois les tiges recoupées, limitez l'arrosage.Il faut que la plante souffre.Les feuilles vont commencer à se courber.Elles vont presque lécher les rebords du pot.Les feuilles vont devenir beaucoup plus pâles.Ne vous inquiétez pas car cela ne représente aucun danger pour l'orchidée.A ce stade la plante va rester dans un état de sommeil qu'on appelle l'état de dormance.Vous allez ensuite obtenir une petite ramification montée du collet qui est le bord de l'orchidée.Sachez cependant qu'il ne s'agit pas d'une racine.C'est bel et bien une tige de fleur d'orchidée.Cette tige va monter doucement.

Arroser l'orchidée Dès que vous voyez apparaître la ramification, remettez l'arrosage à une cadence d'une fois par semaine.Arrosez l'équivalent d'un verre de vodka.Mélangez cette quantité d'eau avec un peu d'engrais spécifique aux orchidées.Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaitre votre tige de fleurs d'orchidée.Mettez un petit tuteur pour éviter qu'elle ne se casse.Vous aurez au fur et à mesure grandir la tige qui va porter les jolies fleurs d'orchidée.

Conserver une orchidée plus longtemps Pour conserver vos orchidées, placez-les dans un endroit lumineux.Mais évitez de les mettre en plein soleil.Si vous appliquez tous ces conseils à la lettre, vous pourrez conserver vos orchidées très longtemps.Vous pourrez également les faire refleurir tout le temps.Maintenant, vous savez comment faire refleurir vos orchidées ! C'est à vous de jouer !

Mots clefs : orchidée fleur jardin