Minute facile > Déco > Jardinage > Aménagement du jardin pour ses animaux auxiliaires

Aménagement du jardin pour ses animaux auxiliaires

Comment bien entretenir le jardin ? Comment développer les auxiliaires du jardin qui sont utiles à son entretien ? Pierre-Alexandre Risser, jardinier paysagiste à Paris (hjardins.fr), vous donne ses conseils sur l'aménagement du jardin pour ses animaux auxiliaires. En effet, il faut installer des abris dans le jardin de manière à ce que les oiseaux vous aident à éliminer les insectes nuisibles à vos plantes. Vous devez également leur donner à manger surtout en hiver. Certains insectes vous aident à éliminer ceux qui nuisent à vos plantes. Ils méritent aussi le même entretien que les oiseaux. Vous pouvez en savoir davantage en visionnant cette vidéo.

  1. Etape 3 : Nourrir les auxili...

Nourrir les auxiliaires de jardin En période hivernale, il faut aider les oiseaux à se nourrir. Posez alors près de leur nid des petites boules de graisse que vous trouverez en magasin spécialisé. Par contre, il est inutile de les nourrir au printemps et en été, car le jardin est déjà riche en insectes pour leur repas. En été, les oiseaux se débrouillent seuls pour trouver à manger dans votre jardin.

Entretien régulier des auxiliaires de jardin L'entretien des auxiliaires de jardin ne se limite pas à leur donner une maison. Encore faut-il les aider à subvenir à certains de leurs besoins. En été, n'oubliez pas d'installer un petit bol ou un plat creux rempli d'eau pour le bain des oiseaux. En hiver, changez l'eau tous les jours, car l'eau gèle. Si vous omettez ce geste, les oiseaux risquent de mourir de soif.

Installation d'un nichoir Sur un arbuste, vous pouvez installer un nichoir pour des mésanges. Vous pouvez également opter pour un distributeur de graines pour les tourterelles. Idéalement, le nichoir est installé à 2 m ou 2,5 m du sol. Mettez de la mousse à l'intérieur de cette petite cage en bois pour servir de nid aux petits oiseaux. Le trou doit être suffisamment grand pour que l'oiseau puisse y pénétrer. Cependant, il doit être suffisamment petit afin que les pattes du chat ne puissent y chercher l'oiseau. Aussi, il vaut mieux poser le nichoir dans un endroit inaccessible au chat.

Entretien des autres auxiliaires de jardin Les oiseaux ne sont pas les seuls amis de votre jardin. Les coccinelles également méritent le même traitement que ces derniers. En effet, les coccinelles vous aident à éliminer les pucerons, ennemis jurés de vos plantes. N'hésitez pas à installer un abri pour ces petits auxiliaires de jardin. Ce geste est important surtout en hiver. Il suffit alors de mettre à l'envers sur un piquet un pot en terre cuite rempli de paille ou de feuilles mortes. De cette façon, les coccinelles peuvent venir hiberner dans cet abri durant l'hiver. S'agissant des insectes à part les coccinelles, même un petit sachet fixé sur le haut d'un piquet peut leur servir d'abri. Grâce à ses conseils, votre jardin sera bien entretenu.

Mots clefs : jardin aménagement nichoirs Oiseaux coccinelles