Minute facile > Déco > Jardinage > Entretien du jardin : bien tondre la pelouse

Entretien du jardin : bien tondre la pelouse

Envie d'une pelouse verdoyante et uniforme ? Avez-vous pensé à la tondre régulièrement ? La tonte est un geste crucial pour l'entretien de la pelouse. Aussi, Benjamin Plaquet, jardinier chez Jardeco service (jardeco.fr), vous présente la bonne technique pour tondre la pelouse. Pour ce faire, munissez-vous d'une tondeuse à gazon. Il ne suffit pas de la passer sur la pelouse. Encore faut-il vérifier l'état de sa lame, préparer la pelouse et adopter les bons gestes de tonte. Tout est expliqué et illustré en détail dans cette vidéo… Regardez !

  1. Etape 1 : Avoir une bonne to...

Avoir une bonne tondeuse Pour tondre parfaitement une pelouse, utiliser une tondeuse à gazon. Veillez à ce que la lame de cet appareil soit bien affutée. Dans le cas contraire, votre pelouse sera mal tondue. Tonte après tonte, la lame de la tondeuse devient moins tranchante. Aussi, il est recommandé de l'aiguiser régulièrement.

Préparer le terrain de tonte Avant de vous lancer dans la tonte de votre pelouse, vous devez préparer celle-ci. Le terrain doit être parfaitement plat afin d'éviter toute déviation de la tondeuse. Aussi, débarrassez-vous avant tout des cailloux. Cette étape est cruciale dans la mesure où elle facilite l'accès et la tonte de votre gazon. Par ailleurs, avant la tonte, portez un bouchon d'oreilles si vous ne supportez pas le bruit de la tondeuse.

Tondre parfaitement la pelouse Préalablement, tondez deux fois le contour de votre pelouse avant de passer à la surface. Quand vous tondez l'intérieur de votre pelouse, passez la tondeuse en ligne droite. De cette manière, vous évitez toute trace de tondeuse sur votre gazon. A partir du moment où le panier est rempli de gazon, n'oubliez pas de le vider. La paille tondue peut vous servir à réaliser du compost. S'agissant des zones exigües et inaccessibles à la tondeuse, utilisez une débroussailleuse ou un coupe-bordure. Idéalement, il faut tondre le gazon une fois tous les 15 jours.

Mots clefs : pelouse gazon tondeuse