Minute facile > Déco > Jardinage > Entretien du jardin au printemps

Entretien du jardin au printemps

Quand faut-il tailler les arbustes de son jardin ? Comment se débarrasser des mauvaises herbes de sa pelouse ? Simplement, comment avoir un beau jardin au fil des saisons ? Pierre-Alexandre Risser, jardinier paysagiste à Paris (hjardins.com), vous conseille sur les techniques d'entretien du jardin au printemps. Cet entretien passe par la taille des arbustes, l'élagage des arbres et l'arrachage des mauvaises herbes. Chacun de ces gestes contribue au bon développement de vos plantes et à leur floraison. Alors pour bien les adopter, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Taille des arbuste...

Taille des arbustes à floraison printanière Avant la taille des arbustes, il faut tenir compte de leur période de floraison. En effet, on distingue les arbustes de floraison printanière et ceux de floraison estivale. Un arbuste est printanier lorsqu'il donne ses fleurs de janvier à juin. Un arbuste à floraison estivale est celui qui fleurit de juillet à décembre. Pour un arbuste qui fleurit en juin, les fleurs existent déjà en avril. Le mois d'avril n'est donc pas le moment idéal pour tailler ce dernier. Il vaut mieux le tailler au mois de juillet. Il s'agit entre autres des seringuas. Tant que les bourgeons à fleurs n'existent pas, la taille peut très bien être réalisée.

Taille des arbustes à floraison estivale Par contre, un arbuste qui fleurit de juillet à octobre forme ses fleurs entre janvier et juin. Parmi cette variété d'arbustes compte l'amélia. Une branche où aucune fleur ne pousse peut être coupée. Elle sera alors taillée au niveau d'un bourgeon qui va former une nouvelle branche. Les fleurs naitront donc sur cette nouvelle branche à partir de juillet. La période idéale pour la taille est le mois de mars, c'est-à-dire après le grand froid. Le printemps est le bon moment pour tailler les arbustes à floraison estivale.

Importance de la taille des arbustes Pour un chêne par exemple, il est crucial de le tailler au printemps. En effet, la taille permet de bien dessiner la silhouette de cet arbuste. De plus, elle assure un meilleur passage de la lumière entre les branches. Aussi, l'arbuste taillé ne gêne en aucun cas la vue. Un arbuste qui laisse passer la lumière donne de la profondeur au jardin. Il faut donc couper les petites branches qui se trouvent à l'intérieur. Le soleil est d'autant plus essentiel pour le développement de l'arbre, car il limite la formation de certains champignons.

Arrachage des mauvaises herbes L'entretien d'un jardin ne se limite pas à la taille des arbustes. Il faut également prendre soin de la pelouse. Aussi, débarrassez-vous des herbes indésirables qui se sont incrustées dans votre pelouse. Il s'agit entre autres du plantain qui a une racine pivotante. Vous pouvez utiliser un produit chimique pour le tuer, mais il est d'autant plus pratique de l'arracher à la main. Il suffit alors de vous munir d'un couteau à désherber. Afin d'éviter les nouvelles pousses de plantain, vous pouvez aérer le sol à l'aide d'une griffe à trois dents. A partir de ces différents conseils, vous aurez un beau jardin.

Mots clefs : entretien jardin arbustes mauvaises herbes arrachage taille