Minute facile > Déco > Jardinage > Quel entretien, soin, arrosage pour orchidée ?

Quel entretien, soin, arrosage pour orchidée ?

Comment entretenir une orchidée ? Quels soins apporter à une orchidée ? Comment doit se faire l'arrosage d'une orchidée ? Julian, fleuriste à Paris dans le VIIe arrondissement (julian-paris.com), vous donne ses bons conseils sur l'entretien de votre orchidée. En effet, cette plante a besoin de soin régulier. Lorsqu'une orchidée a fané, il est toujours possible de lui redonner une seconde vie. En ce qui concerne le rempotage, quelques conditions préalables doivent être respectées. Découvrez en vidéo les explications de Julian !

  1. Etape 1 : Arroser et bien pl...

Arroser et bien placer l'orchidée Pour perdurer la beauté d'une orchidée, il est important de lui apporter un soin régulier.L'arrosage se fait une fois par semaine avec une eau à température ambiante.Cette condition doit être respectée scrupuleusement afin d'éviter un choc thermique.Evitez absolument de laisser une sous-coupe ou un cache-pot en dessous.En effet, une fois que l'orchidée est arrosée, il faut la laisser s'égoutter.A partir du moment où la fleur a laissé couler le surplus d'eau, vous la remettez dans son pot.En réalité, une orchidée est une plante qui n'a pas besoin d'eau, mais plus d'humidité.En plus de l'arrosage, il est important de positionner l'orchidée près d'une source de lumière.Toutefois, il ne faut pas l'exposer directement au soleil afin d'éviter de la brûler.Vous devez également mettre l'orchidée à l'abri du courant d'air.Ainsi, lorsque vous aérez votre maison, il vaut mieux déplacer votre plante afin de la protéger de l'air.

Donner une seconde vie à une orchidée Lorsque toutes les fleurs de votre orchidée sont tombées, il ne faut pas la jeter.En effet, il est toujours possible de la faire fleurir à nouveau avec de la patience.Il faut par contre la couper à environ 2 cm au-dessus du troisième oeil.Vous devez alors priver votre orchidée de tout soin.Evitez de l'arroser, placez-la dans un endroit obscur et au frais.Ainsi, placez-la au-dessous d'un arbre en été et faites la renter quand l'hiver arrive.Lorsque les feuilles de l'orchidée sont jolies, la plante fleurit rarement.

Rempoter une orchidée Quand vous voulez changer le pot de votre orchidée, vous devez prendre quelques précautions.En effet, certaines variétés d'orchidées n'ont pas besoin de terre si vous les rempotez.Au contraire, il leur faut un compost à base de morceaux de bois.Au moment de changer le pot, retirez les racines qui ont fané durant l'hiver.Les racines utiles au développement et à la floraison de l'orchidée sont celles qui ont une couleur gris-clair.Coupez alors les racines desséchées à l'aide d'un sécateur.A partir de ces conseils, votre maison sera embellie avec les belles fleurs de votre orchidée.

Mots clefs : orchidée soin arrosage rempotage fleuriste