Si jardiner est une passion, réussir la plantation est une autre paire de manche. Pour tout savoir sur les secrets d’un jardin et un potager réussi, écoutez les bons conseils d’Alain Darroze (www.alain-darroze.fr). Il va vous montrer ce qu’il faut faire pour réaliser du bon composte. Il va également vous expliquer les bons gestes à adopter pour que vos plantations se développement dans les meilleures conditions.



  1. Etape 1 : La période favorab…

La période favorable à la plantation Pour que les plantes se développent bien, il faut les cultiver à la bonne période.Chaque groupe de plante préfère ou non une certaine période de l’année.On pourra alors classer les fleurs en 5 groupes : – les fleurs vivaces- les fleurs à bulbe- les arbustes et les arbres- les plantes de bruyère- les rosiers- les plantes méditerranéennes

Les fleurs vivaces En général, les fleurs achetées en conteneur se cultivent de la saison printannière à l’automne.Si vous allez les planter en été, il vaut mieux ne pas le faire pendant les jours trop chauds.Dans le pire des cas, soyeux généreux lorsque vous les arroser.De cette façon, vous vous assurez que le sol de plantation n’est jamais sec.

Les fleurs à bulbe Les fleurs à bulbe se plantent en automne, en particulier celle qui donnent des fleurs au printemps.Celles qui fleurissement en été se cultivent au printemps.

Les arbustes et les arbres Si l’arbre ou l’arbuste est à racines nues, il doit être cultivé en automne.S’il a été acheté en conteneur, on le mettra en terre à n’importe quel moment de l’année.Si vous avez décidé de le cultiver en été ou au printemps, il faut l’arroser régulièrement pendant la première année.Paillez le pied pour garder le sol humide et faciliter sa croissance.

Les rosiers Les rosiers se cultivent de préférence en automne.Il en est de même pour ceux qui ont été achetés en conteneur.Si vous les plantez au printemps, pensez à arroser le terreau régulièrement.S’il s’agit de rosiers à racines nues, la meilleure période de plantation se situe en automne.

Les plantes méditerranéennes Les plantes méditerranéennes se cultivent au printemps.Cela leur permet de mieux s’enraciner et de mieux appréhender les premiers jours de chaleur estivale.

Les plantes de terre de bruyère Il faut cultiver les plantes de terre de bruyère idéalement en automne.On peut les cultiver au printemps et en été mais en évitant les fortes chaleurs.Voilà, vous savez comment réussir vos plantations en respectant les conditions de plantation de chaque type de plante.