Minute facile > Déco > Jardinage > Choisir le rosier pour son jardin et sa façade

Choisir le rosier pour son jardin et sa façade

Vous voulez acheter un rosier ? Vous avez du mal à choisir entre les nombreuses variétés de rosier ? En outre, encore faut-il savoir les planter au bon endroit ! Denis Gaudin, jardinier professionnel (facebook.com/denisgaudin1), vous donne ses bons conseils pour choisir vos rosiers selon leur utilisation. Les façades, les arceaux, les berceaux et même la terrasse se prêtent très bien à l'installation d'un rosier. Il faut simplement faire le bon choix entre les rosiers grimpants, les rosiers arbustes et les rosiers buissons. Retrouvez plus d'explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Les rosiers grimpa...

Les rosiers grimpants Les rosiers grimpants sont utilisés pour couvrir les façades. De même, ce type de rosier orne parfaitement les structures métalliques. Les arceaux, les berceaux ainsi que les colonnes conviennent parfaitement à l'installation d'un rosier. Vous pouvez entre autres palisser votre mur avec un rosier « Sourire d'orchidée ». Utilisez un support métallique fixé au mur pour pouvoir maintenir le rosier. Vous pouvez aussi choisir un rosier « Ghislaine de féligonde ». Cette variété a été créée en 1916 par la famille Turbat. La Ghislaine de féligonde se développe très bien même dans un endroit livré au soleil.

Les rosiers arbustes A part les rosiers grimpants, vous pouvez installer un rosier arbuste dans votre jardin. Pour ce choix, optez notamment pour des plantes vivaces. Veillez simplement à ne pas les regrouper au même endroit. Leur emplacement doit être suffisamment espacé pour une floraison optimale. Cette variété de rosiers comporte un tronc et des branches en hauteur comme un arbre. Elle offre des fleurs à partir d'un mètre de hauteur.

Les rosiers buissons Les rosiers conviennent à tous les goûts et à tous les emplacements. Dans votre jardin, vous pouvez aussi avoir des rosiers buissons comme le Michael-Angelo. Cette variété de rosiers est la plus présente dans les jardins aussi bien privatifs que publics. Le rosier buisson peut très bien se cultiver en pot. Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir un grand jardin pour avoir un rosier. Même une terrasse se prête très bien à l'installation d'un pot de Michael-Angelo. Vous avez tout maintenant pour bien choisir le rosier qui vous convient.

Mots clefs : rosier grimpant rosier arbuste rosier buisson