Minute facile > Déco > Jardinage > Cultiver des plantes aromatiques dans son potager

Cultiver des plantes aromatiques dans son potager

Vous voulez créer un potager dans votre jardin ? Vous voulez planter des légumes et des plantes aromatiques ? Vous avez besoin de conseils pour leur plantation au potager ? Jean Pierre Milles, jardinier à la Clinique des plantes UPJ (upj.fr), vous présente minutieusement la technique à suivre pour planter un potager. Après avoir bien choisi vos plantes, vous devez également choisir l'emplacement propice à leur développement. Ensuite, vous réalisez un trou suffisamment large et profond pour chaque plante. Vous rebouchez le trou et terminez la plantation par un arrosage abondant. Illustration détaillée en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Que planter ?

Que planter ? Pour un potager, vous pouvez planter : — du basilic — du persil — des piments — du poivron. Comme outils pour mettre en terre vos plantes potagères, munissez-vous simplement d'une houlette. Il s'agit d'une petite pèle destinée spécialement au potager.

Bon emplacement des plantes potagères Préalablement à la plantation de votre potager, vous devez préparer le sol. Il suffit alors de : — retourner la terre avec une bêche — retirer les morceaux de racines mortes et les cailloux avec une griffe — aplanir le sol et égaliser sa surface avec un râteau. Une fois que la terre a bien été labourée, la plantation peut commencer. En premier lieu, disposez les plantes potagères à l'endroit où vous voulez les planter. Mettez le persil sur les extrémités, c'est-à-dire dans un endroit bénéficiant de peu de soleil. Posez le basilic immédiatement après le persil. Terminez l'opération avec le poivron et le piment.

Plantation des plantes potagères Après avoir bien placé les plantes potagères, vous pouvez les mettre en terre. Pour ce faire, creusez d'abord un trou dans le sol à l'aide d'une houlette. Comptez un trou pour chaque plante. Sachez que la taille du trou doit faire une fois et demie la taille du pot contenant la plante. Une fois le trou réalisé, retournez le pot contenant la plante, puis retirez-le. Aussitôt, déposez la motte dans le trou, et rebouchez ce dernier avec la terre autour. Lorsque le trou est rebouché, tassez le tour de la plante avec vos pieds. Pour les autres plantes, reproduisez simplement ces quelques gestes.

Utilité d'un tuteur et d'un bon arrosage Pour plus de sécurité et afin d'assurer le bon développement de vos plantes, piquez des tuteurs au pied des plantes qui en ont besoin. Le tuteur est une simple tige de bambou d'une cinquantaine de centimètres. Pour bien fixer la plante au tuteur, munissez-vous de quelques fils de raphia. Lorsque vous attachez la plante au tuteur, veillez simplement à ne pas serrer trop fort le raphia. Sachez que chaque plantation nécessite un arrosage abondant. Il faut beaucoup d'eau pour chasser les éventuelles poches d'air dans les racines. Voilà, vous savez tout sur le secret d'un potager bien aménagé.

Mots clefs : potager aromatique plantes plantation