Minute facile > Déco > Jardinage > Comment faire un mur végétal ?

Comment faire un mur végétal ?

Comment faire soi-même un mur végétal parfaitement stabilisé ? Comment installer un jardin vertical en appartement ? Dans cet extrait de D&Co, Valérie Damidot vous montre la technique pour faire un mur végétal. Ce type de jardin d’intérieur convient particulièrement à la cuisine. Le mur sera alors couvert de plantes aromatiques. La conception d’un mur végétal permet également d’apporter une touche champêtre et nature à votre salle de bain. S’agissant de la chambre, il vaut mieux ne pas y installer de plantes puisque celles-ci rejettent du CO2 la nuit. Pour un balcon, le jardin vertical végétalisé vous met à l’abri du regard des voisins. Encore faut-il avoir la structure. En magasin de jardinerie, vous trouverez du mur végétal d’intérieur en kit pas cher et facile à monter. Bien évidemment, vous pouvez recycler des palettes en jardin vertical. Dans cette vidéo, l’équipe de D&Co propose l’utilisation de planche, de cage métallique et de feutre. Regardez !

  1. Etape 1 : Le mur végétal, un...

Le mur végétal, un jardin vertical Il est possible de réaliser un mur avec des plantes pour un jardin vertical. Ce procédé est valable aussi bien pour les murs intérieurs que pour les murs extérieurs. Ce type de jardinage convient véritablement à toutes les pièces de la maison comme la salle de bain, le salon ou la cuisine. Valérie Damidot et son équipe vous proposent de découvrir les étapes pour fabriquer un mur végétal.

Les matériaux à utiliser Le premier outil important pour constituer un mur végétal est le support du jardin. Il peut s'agir aussi bien de planche que de cage métallique ou de feutres également. Le choix du support dépend de l'endroit où vous allez mettre le mur. Pour la planche retaillée, il vous faut en plus des baguettes. Vous avez besoin de peinture pour adapter votre jardin vertical à la pièce où vous souhaitez le poser. Bien évidemment, les plantes ne sont pas à oublier. Il faut quelques petits pots spéciaux équipés d'un dispositif qui permet de les accrocher au support de culture. Une multitude de choix des plantes s'offre à vous : - plantes à usage culinaire pour la cuisine : plantes aromatiques, thym, estragon, romarin - toute autre plante décorative : orchidées, fougères...

La fabrication du mur végétal Une fois les matériaux réunis, vous allez procéder à la fabrication du mur s'agissant d'une planche comme support. Dans un premier temps, coupez le mur et les baguettes à la bonne taille que vous souhaitez. Ensuite, il vous faut encadrer la planche retaillée avec les baguettes. Puis, vous allez peindre le mur selon la teinte de la pièce où il va être placé. Pour finir, fixez les pots de plantes au support que vous venez d'achever.

L'indispensable entretien des plantes Bien sûr, pour assurer une bonne croissance des plantes, il leur faut des soins. Votre jardin vertical a tout d'abord besoin de lumière donc d'un éclairage suffisant. Vous devez également arroser régulièrement les végétaux pour subvenir à leur besoin en eau. Il existe pourtant des murs équipés de système assurant leur arrosage quotidien.

Mots clefs : Mur végétal jardinage jardin