Minute facile > Déco > Meubles > Fabriquer ses meubles soi-même grâce au Fablab

Fabriquer ses meubles soi-même grâce au Fablab

Fabriquer ses meubles soi-même n'est pas compliqué. Il suffit de trouver un Fablab, un atelier qui permet de donner forme au meuble dont vous rêvez. De quoi vous réjouir si vous êtes adepte du Do it yourself. Dans ce tutoriel DIY, Sophie Ferjani, chroniqueuse pour 100 % Mag, vous fait découvrir la technique pour fabriquer soi-même ses meubles. La création de vos idées mobilières n'est plus une question de scie, mais d'ordinateur et de machine. Le Fablab permet de fabriquer vos meubles en un clin d'œil sans vous épuiser. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : La conception du m...

La conception du meuble Aujourd'hui les Fab Lab font des émules. Ces laboratoires de fabrication existent partout en France. Ils permettent de fabriquer soi-même ses meubles. Ils sont ouverts aux professionnels comme au public. Grâce à ce genre d'atelier atypique, vous pouvez vous improviser designer. Vous laissez libre cours à votre créativité et conceptualisez vos rêves sur un ordinateur. Tabouret, table basse, chaise, tout se dessine en 3D avant leur fabrication. Une fois la conception effectuée, les machines réalisent vos projets. Ces dernières ont la capacité de fabriquer des figures géométriques, mais aussi des gravures.

La fabrication du meuble Le fichier en 3D réalisé sur ordinateur est transféré dans la machine de fabrication. Il faut bien évidemment une planche. C'est sur celle-ci que seront découpés les différents éléments du meuble. Cette opération génère de puissants décibels, donc il vaut mieux protéger vos oreilles avec un casque. Le Fablab vous épargne du travail fastidieux de découpe avec la scie. En une vingtaine de minutes, vous obtenez les différents éléments du meuble. Il ne reste plus qu'à les assembler.

Mots clefs : DIY meuble Sophie Ferjani 100% Mag