Un cache-radiateur standard n’est pas encore prêt à voir le jour. Il faut ainsi le faire fabriquer sur mesure ou bien en réaliser soi-même. Pour la seconde option, Gilles, l’assistant bricolage de Valérie Damidot dans D&Co, vous apprend la technique pour réaliser une bibliothèque cache-radiateur. En plus d’être pratique, ce cache-radiateur malin est esthétique. Sans dénaturer votre intérieur, il se fond agréablement dans la décoration de la pièce. Par ailleurs, nul doute que vous réussirez à le faire sans l’aide d’un pro du bricolage. Démonstration !




  1. Etape 1 : Éléments nécessair…

  2. Etape 2 : Préparation des ét…

  3. Etape 3 : Mise en place des…

  4. Etape 4 : Finition de la bib…

Éléments nécessaires Pour fabriquer une bibliothèque cache-radiateur, il vous faut :
— des planches de médium,
— des équerres,
— une plaque de métal,
— des tasseaux,
— une perceuse visseuse,
— une scie sauteuse,
— des vis,
— des chevilles,
— un pot de peinture.

Préparation des étagères de la bibliothèque Commencez par découper les planches selon la mesure souhaitée. N’hésitez pas à réaliser une entaille si des tuyaux existent à l’emplacement de la bibliothèque. Appliquez ensuite une sous-couche spéciale fond non absorbant. Cette astuce permet d’optimiser l’adhésion de l’ultérieure peinture.



Mise en place des supports de la bibliothèque Pour que les étagères de la bibliothèque tiennent au mur, vous devez découper des tasseaux. En vous aidant d’un niveau, délimitez l’emplacement que chaque tasseau de soutien des étagères sur le mur. Prépercez ensuite le bois et le mur. Une fois que le mur est bien percé, insérez des chevilles dans chaque tour. Afin de stabiliser les étagères, vissez des équerres sur le mur perpendiculaire au premier.

Finition de la bibliothèque Perpercez les planches afin d’éviter qu’elles n’éclatent. Vissez-les ensuite aux tasseaux et aux équerres. Fixez verticalement une longue planche sur l’autre extrémité des étagères. Il suffit alors de le visser aux planches horizontales. Il est temps de peindre toute la bibliothèque. Pour terminer, vissez la plaque d’aluminium afin de cacher le radiateur. Nul doute que ce nouveau meuble pratique et esthétique vous plaise.