La moto est le moyen de locomotion que vous utilisez quotidiennement et vous aimerez étoffer vos connaissances sur l’entretien d’un scooter ? Vous désirez vous préserver des risques d’incidents et vous voulez maîtriser les techniques efficaces pour contrôler les niveaux de liquide de votre scooter ? David Chef d’atelier au garage de Bercy, sur le site garagedebercy.fr, vous apprend des méthodes très faciles pour repérer les niveaux de liquide sur une moto. Il vous guide sur les opérations essentielles. Vous pouvez les faire à n’importe quel moment, dans un garage ou dans les aires de stationnement. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La première étape…

La première étape : la vérification du niveau d’huile Munissez-vous d’un chiffon.Repérez la jauge d’huile et dévissez-la.Contrôlez si le liquide se trouve au niveau optimal.Dans le cas où il n’est pas assez suffisant, procédez au remplissage du réservoir.Faites bien attention, respectez la viscosité préconisée par le constructeur.Refermez bien la jauge.

La deuxième étape : le contrôle du liquide de refroidissement Munissez-vous d’une petite vis plate.Localisez l’endroit où se trouve le niveau.Pour vérifier que le niveau de votre liquide de refroidissement est correct, il faut qu’il soit entre les 2 traits qui se trouvent sur le tableau de bord.Au cas où le liquide n’est pas assez suffisant, retirez le capot du réservoir à l’aide de la vis plate.Vous aurez accès au bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.Il ne vous reste qu’à le dévisser et à remplir le réservoir .Pour terminer, refermer soigneusement le bouchon et le capot du réservoir.

La troisième étape : le repérage du niveau du liquide de frein Regardez dans le hublot qui se trouve sur la droite.Ce tableau vous indique le niveau exact du liquide de frein.Dans le cas où il n’y a pas assez de liquide, prenez un tournevis cruciforme.Démontez la partie supérieure du cylindre.Rajoutez du liquide de frein.Pour finir, refermez la vis avec soin.

Pour conclure La vérification du liquide de frein ou d’embrayage est souvent oubliée ou négligée par la plupart des motards. Pourtant, il est indispensable de les contrôler régulièrement. Elle vous permet d’éviter les éventuelles pannes. Par la même occasion, vous maintiendrez en bon état les différentes pièces maîtresses de votre engin. Grâce aux instructions données par notre invité, vous savez désormais repérer le niveau des liquides sur votre moto. La technique est très rapide et facile à appliquer. Vous limiterez considérablement l’usure de votre scooter. Prenez toutes les précautions et n’oubliez pas votre trousse de secours. Suivez bien la vidéo et vous effectuerez des balades tranquilles sur votre scooter.