Minute facile > Homme > Voiture > Rangement en bataille dans un parking

Rangement en bataille dans un parking

Vous venez de décrocher votre permis de conduire et vous ne savez pas encore effectuer un rangement en bataille dans un parking ? Vous voulez bénéficier des conseils d'un professionnel afin de maîtriser les manœuvres à effectuer ? Thierry Neveu, Directeur pédagogique d'un centre de formation à la conduite et la sécurité routière ECF (ecf.asso.fr), vous apprend à effectuer un rangement en bataille dans une aire de stationnement. Il donne la définition du terme et indique les successions de manœuvres à réaliser pour éviter de gêner les autres usagers. Pour bien ranger votre voiture dans un parking, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le rangement en ba...

Le rangement en bataille : définition Il s'agit d'une manœuvre qui est nécessaire pour se garer dans un parking. Avant de l'effectuer, il est primordial de vérifier si le stationnement est autorisé. Contrôlez au préalable les panneaux de signalisation. Dans de nombreuses agglomérations, vous pouvez voir des aires de stationnement dédiées au rangement en bataille. Des places y sont réservées pour certaines catégories d'usagers tels que les personnes handicapées. Certaines places sont également destinées aux véhicules électriques ayant besoin de se « brancher » pour recharger les batteries. Avant d'opérer un rangement en bataille, il faut regarder si la place est disponible pour tous les usagers ou si elle est réservée.

La réalisation de la manœuvre - Lorsque vous avez trouvé une place, signalez aux autres usagers votre intention de stationner.- A l’aide du rétroviseur, regardez à l'arrière de la voiture pour vous assurer que vous ne gênez personne.- Déclenchez le clignotant pour montrer que vous allez stationner sur la place que vous avez choisie.- Avant de réaliser un rangement en bataille, ne stoppez pas trop près d'un autre véhicule qui est déjà en stationnement.- Gardez toujours certaines marges de manœuvre afin d'ajuster facilement le rangement de votre voiture.- Enclenchez ensuite la marche arrière.- Retournez-vous vers l'arrière afin de regarder l'endroit où vous désirez stationner votre voiture.- Commencez à reculer doucement en regardant le plus souvent possible derrière le véhicule.- Durant cette manœuvre, n'oubliez pas de vérifier autour de vous. Un autre conducteur est susceptible de s'engager devant, derrière ou sur le côté de votre voiture.- Tournez ensuite le volant afin d'engager le véhicule et regardez l'endroit exact où vous voulez stationner.- Engagez l'arrière de la voiture dans la place choisie en jetant des coups d'œil autour de vous.- Ramenez ensuite le volant et placez la voiture au milieu de l'emplacement.

Pour conclure Grâce aux instructions apportées par notre invité, vous savez désormais effectuer une manœuvre en bataille. Le principe consiste à effectuer la marche arrière très doucement et à bien vérifier autour de vous les véhicules qui peuvent s'engager. N'oubliez pas non plus de placer votre voiture correctement dans l'aire qui lui est réservée afin de ne pas gêner les autres usagers. Pour réussir la manœuvre, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : rangement en bataille manœuvres