En faisant votre plein à la pompe, vous avez remarqué que l’essence est toujours plus chère. A 1,60 euro en moyenne le litre, son prix a doublé en 10 ans. Des gestes simples permettent d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Laurent Hecquet, spécialiste de l’écoconduite, vous donne tous ses conseils d’écoconduite pour économiser du carburant. Le régime moteur à adopter, la charge supportée par le véhicule, les bons gestes en voie rapide et le système stop and start y contribuent grandement. Pour y voir plus clair, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Régime idéal à l’é…

Régime idéal à l’économie de carburant Contrairement ce que nous pensons, rester en sous régime gaspille plus de carburant. Pour diminuer la consommation de façon significative, vous devez essayer de rouler avec le rapport le plus élevé de votre boîte. Afin d’y parvenir, vous passez le plus rapidement possible les vitesses intermédiaires.

Charge idéale pour une économie de carburant Un véhicule moins chargé consomme moins de carburant et émet moins de gaz à effet de serre. En effet, plus la charge est lourde, plus le moteur de la voiture est sollicité. Evidemment, cela augmente le volume d’essence consommée. Pire encore pour les véhicules équipés de barre de toit, car celui-ci augmente de 6 % la consommation. Si la barre de toit est équipée de coffre en plus, il faut compter 10 % de carburant supplémentaire. Si vous n’en avez bas l’utilité, il est conseillé de les retirer afin de faire des économies de l’ordre de 150 à 300 euros par an.

Eco-conduite sur voie rapide Il vaut mieux mettre la climatisation et fermer les vitres en roulant sur une voie rapide. En effet, à grande vitesse, l’air s’engouffre dans l’habitacle quand les vitres sont ouvertes. Ainsi, l’efficience de l’aérodynamisme du véhicule diminue. La consommation d’essence augmente alors. Donc, il vaut mieux rouler les vitres fermées et lancer la ventilation ou la climatisation quand vous roulez à grande vitesse.

Système Stop and start Un véhicule équipé du système Stop and start consomme moins en ville. Stop, feu rouge, congestion, 30 % de la conduite en ville est passée à l’arrêt. Le Stop and start a été élaboré pour éviter une surconsommation. D’ailleurs, le fait d’arrêter puis de redémarrer le véhicule consomme moins que laisser le véhicule tourner plus de 20 secondes.