Minute facile > M6 Coaching > 100% vous > Recycler des rouleaux de papier toilette

Recycler des rouleaux de papier toilette

Vous aimez beaucoup les travaux manuels, notamment le recyclage qui vous permet d'obtenir quelque chose de neuf avec du vieux ? Vous cherchez des idées pour recycler des rouleaux de papier toilette et en faire par exemple un ouvrage décoratif ? Pour répondre à vos attentes, Estelle Denis de 100% Mag a invité Aurélie Aimé, spécialiste du recyclage qui vous montre que vous pouvez créer beaucoup de choses avec des rouleaux de papier toilette. Elle vous guide sur la réalisation d'une véritable œuvre d'art à accrocher au mur. Elle vous donne également d'autres idées déco ou utilitaires. Regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Un Français utilise en moyenne 58 rouleaux de papier toilette par an.C'est autant de rouleaux qui finissent à la poubelle et qui ne sont pas utilisés. Vous pouvez pourtant réaliser beaucoup de choses avec ces rouleaux de papier toilette . Vous pouvez par exemple concevoir une véritable œuvre d'art à accrocher au mur. La réalisation de cet ouvrage paraît assez compliquée, mais en fait elle est très facile à effectuer.

Le matériel nécessaire Pour réaliser cet objet décoratif, vous avez besoin: - De rouleaux de papier toilette, - D'un pistolet à colle avec des recharges, - D'un centimètre ou une règle, - D'un ciseaux, - Un stylo.

La première étape - Prenez un rouleau de papier toilette et écrasez-le. - Appuyez bien des 2 côtés pour marquer les angles. - Prenez le centimètre ou une règle. Marquez le carton avec un stylo tous les 1,5cm.Ces petites marques vous serviront de repères pour couper de portions égales.Vous avez maintenant de petits tubes en forme de feuilles.- Recommencez l'opération plusieurs fois puisqu'il vous en faut beaucoup. 

La seconde étape - Positionnez les petits tubes à votre convenance pour former des fleurs. - Il importe de vous assurer que le point de contact entre chaque morceau de papier toilette soit suffisamment large. Autrement, ils ne colleront pas entre eux. - Reliez maintenant chaque fleur entre elles, car vous allez réaliser une œuvre en une seule pièce. Lorsque vous avez positionné toutes les fleurs, vous pouvez passer au collage. - Prenez votre pistolet à colle et mettez une pointe de colle sur tous les points de jonction des tubes formant les fleurs. - Appuyez pendant quelques secondes pour assurer un parfait assemblage. Pour cette opération, privilégiez l'emploi d'une colle à prise rapide.

La dernière étape Lorsque l'ensemble est collé, il ne vous reste plus qu'à fixer votre œuvre au mur. De petits morceaux de pâte adhésive suffisent pour assurer la fixation sur le mur, l'ouvrage étant très léger. Veillez à mettre cette pâte aux intersections pour qu'elle ne voie pas. Fixez maintenant. Votre œuvre tient bien sur le mur. Vous pouvez varier les motifs à l'infini et cet objet décoratif ne vous a rien coûté. Comme vous avez pu le constater, cette œuvre est très facile et rapide à réaliser.

D'autres alternatives Si vous n'aimez pas l'effet kraft qui est pourtant très à la mode, vous pouvez peindre votre œuvre et la mettre sur une toile. Elle fera un tableau original que vous mettrez au-dessus de la tête de lit ou sur une porte. Il aura un très bel effet. Pour le réaliser, il vous suffit d'utiliser une bombe de peinture. Vous avez le choix entre une multitude de couleurs. Un artiste a également eu l'idée de recycler les rouleaux de papier toilette. Il a réalisé des espèces de gargouille, des visages en rouleau de papier toilette. Posés au bout d'un pic métallique, ils représentent une idée déco très originale. Dans le cas où vous n'êtes pas très adroit pour les travaux manuels, il existe une autre manière de recycler les rouleaux de papier toilette. Rangez-les dans une boîte. Vous pouvez y stocker des fils électriques. De cette manière vous êtes en mesure de les trier plus simplement et d'éviter qu'ils ne s'emmêlent entre eux. Vous avez bénéficié de plusieurs idées pour recycler les rouleaux de papier toilette. Non seulement vous faites des économies sur l'achat d'objets décoratifs, mais vous réalisez également un geste pour la sauvegarde de l'environnement. Ne ratez pas la vidéo. 

Mots clefs : recyclage rouleaux papier toilette ouvrage décoratif Estelle Denis 100% Mag