Minute facile > M6 Coaching > 100% vous > Comment faire du pain sans machine à pain ?

Comment faire du pain sans machine à pain ?

Une passionnée de cuisine détaille la recette du pain en vidéo. Suivez ses conseils pour faire du pain délicieux sans avoir besoin de machine !

  1. Etape 1 : Pour faire du pain...

Pour faire du pain sans machine à pain, il vous faut -560 grammes de farine à pain T55 -Un sachet de levure sèche -Du sucre roux et du sel -250 ml de lait et 60 grammes de beurre doux -3 œufs -Des graines et des épices

La recette pour faire le pain -Placez la farine, la levure et une cuillère à café et demie de sel dans un saladier en prenant soin de séparer le sel et la levure. Sel et levure étant incompatibles d’un point de vue chimique, il vaut mieux les séparer pour plus d’efficacité. -Incorporez ensuite le sucre roux à la farine. -Chauffez le mélange de lait et de beurre jusqu'à ce qu'il tiédisse. Attention ! Ne chauffez pas trop le mélange, cela risque d’annuler l’effet de la levure ! -Versez-le dans le saladier en ajoutant deux œufs battus en omelette. -Pétrissez pendant dix minutes puis laissez reposer la pâte une heure sous un torchon. -Dégazez puis façonnez dix-neuf boules de poids égal et laissez reposer une heure. -Dorez les pains à l'aide d'un pinceau trempé dans du jaune d'œuf et parsemez-les de graines (pavot, courge, tournesol) -Faites cuire le tout dix minutes en laissant un petit bol d'eau dans le four pour rendre le pain plus moelleux. -Il ne vous reste plus qu’à déguster !

L’essentiel à retenir pour réaliser un superbe pain sans machine à pain -Utilisez de la Farine à pain T55. -Séparez le sel et la levure lors de la préparation. -Mélangez le beurre et le lait tiède et non bouillant sur la levure. -Bien laisser gonfler la pâte pendant une heure.

Mots clefs : recette pain pain sans machine