Minute facile > Sexo > Psychologie > Signification du rêve lucide et du rêve éveillé

Signification du rêve lucide et du rêve éveillé

Peut-on contrôler ses rêves et rêver en étant conscient ? Quelle est la différence entre le rêve éveillé et le rêve lucide ? Louise-Frédérique, auteur du livre « Le café rêve » et ancienne psychothérapeute (racontezvosreves.com et arriere-monde.fr), vous éclaircit sur le rêve éveillé et le rêve lucide. Ces deux formules recèlent des notions profondément différentes. La première est une technique de soin et doit se faire en étant accompagné par un professionnel. Par contre, la seconde peut se réaliser soi-même. Toutefois, le contrôle du rêve est déconseillé pour un non-initié. Retrouvez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Rêver éveillé pour...

Rêver éveillé pour fouiller son passé Le songe ou rêve éveillé dirigé est un terme et une technique de soin inventé par Robert Desoille en 1923.Cet ingénieur passionné de psychologie a même écrit un livre sur à partir de cette technique.A l'heure actuelle, ce terme désigne un état de conscience.Le rêve éveillé dirigé peut être assimilé à l'hypnose d'aujourd'hui et se réalise en une séance d'une heure.La technique consiste à mettre en relation les éléments d'un rêve avec l'état émotionnel d'une personne.L'objectif est de voyager à travers le passé du patient afin de traiter ses troubles émotionnels.Cette formule de rêve éveillé dirigé peut prêter à un malentendu, pourtant diriger son propre rêve parait très risqué.

Rêver lucide pour être aux portes de sa conscience Le rêve lucide est le fait d'être conscient durant le rêve.Il en est ainsi lorsque Voltaire a écrit La Henriade.Au même moment, il était conscient qu'il rêvait du texte de cet ouvrage.En rêve, une personne peut oser dire une chose qu'elle n'ose pas dire en étant éveillée.Par conséquent, il faut absolument éviter d'intervenir dans ses rêves sans être préalablement au faite de leur interprétation.En effet, le rêve ouvre les portes de la perception et une intervention risque de les refermer.Vous en savez davantage sur le sens du rêve lucide et du rêve éveillé.