Minute facile > Sexo > Psychologie > Guérir et soigner une dépression passagère.

Guérir et soigner une dépression passagère.


Comment sortir de la dépression ?

- La vie est une corvée.
- Quel est l’intérêt de tout cela ?
- Je ne serai jamais heureux.

Ces sombres pensées vous sont familières ? Les blues occasionnels sont parfaitement normaux, mais cela ne signifie pas que ce sera facile de les affronter. Ces pensées négatives peuvent s’amplifier et entrainer de sérieuses dépressions. Il est important d’agir rapidement pour vous sortir de cette crise.

Appliquez les quelques suggestions suivantes et vous vous sentirez mieux ! Néanmoins, si vous pensez que vous pourriez avoir de sérieux problèmes de santé mentale, n’hésitez pas à consulter un médecin.


  1. 1. Comprenez le cycle émotionnel

    Etape 1/3 :

    1. Comprenez le cycle émotionnel


    La vie est une montagne russe émotionnelle. Des fois, vous ressentez que rien ne peut vous arrêter. D’autres jours, vous êtes absolument désespérés. La plupart du temps, vous êtes quelque part au milieu.
    Comprendre le motif des émotions positives et négatives vous aidera à mettre vos sentiments en perspective. La prochaine fois que vous serez déprimés, souvenez-vous tout simplement qu’il s’agit d’une émotion NATURELLE qui ne fera que passer. Savoir qu’une dépression est passagère la rendra moins terrible.

    2. Passez du temps avec des gens positifs

    Sachez que les personnes avec qui vous interagissez affecteront BEAUCOUP votre manière de penser et de ressentir. Les pensées, qu’elles soient positives ou négatives, sont contagieuses. Si vous êtes entourés de gens négatifs, il est naturel que vous commenciez à penser et à ressentir comme eux. Pour améliorer votre vision de la vie, passez du temps avec des personnes positives.
    Recherchez-les et essayez de comprendre leur manière de voir le monde. Il y a de fortes chances que leur bonheur vous atteigne.

    3. Réfléchissez à vos succès passés

    Dans la foulée d’un échec considérable, il est facile d’oublier toutes les bonnes choses qu’on a déjà fait. Prenez quelques minutes pour vous souvenir de ce que vous avez accompli dans le passé, qu'est-ce qui vous a fait réussir dans le passé ? Quelles sont vos forces ?

    Pratiqué fréquemment, cet exercice développera votre confiance en vous, vous aidera à comprendre ce qui cloche, et apportera des idées pour réussir à nouveau dans le futur.

    4. Concentrez-vous sur la gratitude

    Il est dans la nature humaine de nous comparer à ceux qui sont au-dessus de nous dans l’échelle sociale. Des études ont montré que les gens se soucient plus d’être plus riches que leurs amis que de gagner réellement plus d’argents. Lorsque vous considérez toutes les bonnes choses dans votre vie et que vous les comparez aux problèmes des personnes moins riches que vous, le problème qui vous rend dépressif ne sera pas aussi grave qu’il n'en a l’air.
  2. 5. Changez de scénario

    Etape 2/3 :

    5. Changez de scénario


    L’une des meilleures manières de changer votre façon de voir les choses est de changer votre environnement. Lorsque vous êtes en crise, vous commencez à associer vos problèmes à tout ce qui vous entoure. Il peut arriver que votre environnement vous rappelle constamment vos problèmes.
    Cela peut être un cercle dangereux donc il faut changer les choses. Le changement ne doit pas être radical. Faites le ménage, ajoutez des luminaires, ou créez des décorations agréables pour changer complètement l’apparence d’une pièce par exemple.

    6. Modifiez votre routine

    Vivre la même routine, jour après jour, peut être monotone et déprimant. Cela peut souvent vous piéger dans une sorte d’ornière. Pour en sortir, il vous faut changer temporairement votre routine. Si c’est possible, prenez un jour de congé par exemple. Faites quelque chose que vous n’avez jamais essayé. A long terme, prendre un jour de congé de temps en temps peuvent vous rendre heureux et plus productif.

    7. Interagissez avec les animaux et la nature

    Il est prouvé que les humains accordent beaucoup d’importance à leurs petits problèmes du quotidien. Les animaux n’ont pas ce genre de pensées ! Un petit oiseau ne se morfond pas parce qu’il n’est pas un aigle ou parce qu’un autre oiseau l’a battu pour une délicieuse graine ! Les animaux vivent le moment présent et ils montrent l’amour, inconditionnellement. Ainsi, les observer et interagir avec eux vous aidera à surmonter vos problèmes.

  3. 8. Soyez actif

    Etape 3/3 :

    8. Soyez actif


    Comme un célèbre musicien américain le suggérait : « Ayez le rythme, lorsque vous avez le blues ». Bouger sur un rythme permettra à tout le monde de se sentir mieux. Il en est de même pour les mouvements en général. Faire du sport ou marcher vous aidera à vous débarrasser de la léthargie générée par une dépression. Plus vous passez des moments enthousiasmants, plus vous commencerez à vous sentir mieux. Car c'est prouvé, moins on en fait, moins on a envie d'en faire ...

    9. Pensez à la grande image

    Un grand scientifique et astronome disait : « Nous sommes d’insignifiantes créatures vivant dans un vaste univers sur une planète minuscule. » Tout ce que nous accomplissons sera probablement oublié. Certaines personnes pourraient trouver cela déprimant, mais cela ne devrait pas l’être. Ce qui signifie que tous nos problèmes ne sont qu’illusoires.

    Dans un million d’années, personne ne se souviendra de ce que vous avez fait ou non. Sachez que ce qui importe c’est le présent, ainsi, appréciez chaque seconde de la vie qu’on nous a offerte.

    10. Faites quelques choses pour vous aider

    Par-dessus tout, la meilleure façon de se sortir d’une dépression est de s'efforcer à agir.
    Quel est votre plus grand problème ? Comment pouvez-vous y remédier ? Dès que vous décidez d’arrêter de vous morfondre et de commencer à aller de l’avant, vous n’aurez plus le temps de vous sentir déprimé.

    Tout ce que vous faites occupera votre esprit et vous apportera quelque chose pour espérer. Une fois que vous obtenez des résultats, vous allez développer un élan, et les pensées positives arriveront facilement c’est sûr !

    Santé > La dépression

Mots clefs : dépression guérir dépression soigner dépression sortir dépression dépression médicament