Minute facile > Sexo > Psychologie > Comment demander de l'aide ?

Comment demander de l'aide ?

Il est toujours difficile de demander de l’aide ou encore un service, on a toujours peur de gêner ou même de se faire envoyer balader… comment demander de l’aide au travail ou dans la vie de tout les jours ? Comment gagner en confiance en soi pour demander cette aide ? Josyane, coach confiance en soi du réseau Tous Mes Coachs nous donne ses conseils pour apprendre à demander de l’aide en toute circonstance. Sur un exemple simple de situation professionnelle, Josyane décrit les différentes étapes pour prendre de l’assurance et apprendre à demander plutôt que quémander. Regardez la vidéo et n’ayez plus peur de demander de l’aide !

  1. Etape 1 : Comment demander d...

Comment demander de l'aide? Pour certaines personnes, il peut être difficile de demander un service ou une aide par peur de gêner et de déranger l'autre. Josiane, coach, confiance en soi du réseau "TousmesCoachs.fr", vous donne des conseils et vous démontre qu'il peut être facile demander de l'aide à son entourage, qu'on soit dans le cadre du travail ou personnel.

Se donner le droit de ne pas tout savoir Première chose très importante : Vous avez le droit de ne pas tout savoir ! Vous faites face à un problème et vous sentez poindre la panique ? Prenez d'abord un moment pour respirer et vous calmer. Faites le tour des personnes aptes à vous aider. Ne percevez pas les gens comme étant inaccessibles. Tout le monde s'est déjà trouvé dans une situation de blocage, ou démuni face à un problème. Trouvez une personne dont les compétences pourraient vous aider. Au travail, cette personne peut-être un cadre ou un responsable. Dans un contexte plus personnel, il y a forcément un ami, une connaissance et même un voisin qui pourra vous dépanner.

Trouver un lien Il est important de trouver un point commun ou un lien entre vous et l'autre personne. Très souvent ce lien ou point commun est tout simplement le bien de l'entreprise ou la finalité d'un projet commun.

Demander de l'aide est flatteur pour l'autre. Gardez à l'esprit que les gens sont souvent flattés qu'on leur demande leur aide. Elles se sentent utiles et feront de leur mieux pour vous montrer le chemin.

Ne pas s'arrêter devant un refus Ne soyez pas mal à l'aise et ne soyez pas défaitiste. Un refus peut ne pas être définitif. Il ne faut en aucun cas le prendre personnellement. Vous n'avez peut-être pas demandé de l'aide au bon moment ou à la bonne personne.

Demander sans quémander ! Il est important de savoir formuler très clairement sa demande d'aide ou de service. Sachez transmettre des messages précis et directs et bien vous faire comprendre. Si vous n'expliquez pas correctement ce que vous désirez et le but de votre demande, vous n'obtiendrez peut être pas l'aide dont vous avez besoin. N'imposez pas votre demande d'aide, et utilisez des formules de politesse. Voila ! Avec ces quelques conseils vous découvrirez que savoir demander est une ouverture vers les autres et peut nouer des liens. N'hésitez plus et jetez vous à l'eau !

Mots clefs : demander de l'aide