La méthode de communication ERIC La méthode ERIC est une méthode qui permet de mieux communiquer dans les situations particulièrement tendues, dans les situations de conflit.
Cette technique de communication passe par quatre étapes :
– Ecouter
– Reformuler
– Interroger
– Conclure



E comme écouter E pour écouter dans la méthode ERIC revient à écouter son interlocuteur jusqu’au bout. En écoutant votre interlocuteur, vous faites preuve d’empathie.

R pour reformuler R signifie reformuler ses propos pour être sûr que le message est bien clair et redire en d’autres termes ce que son interlocuteur vient d’énoncer. De cette manière vous prouvez à l’intéressé que vous n’interprétez pas ses propos.

C’est donc une preuve que vous l’avez bien écouté. Il sera plus enclin à continuer la discussion et à participer à l’échange. Reformuler c’est respecter les valeurs fondamentales de la communication. Reconnaissant l’importance de la vie de l’autre, en admettant son droit à avoir un avis différent du vôtre mais aussi en le rassurant, en le laissant s’exprimer pleinement.



I comme interroger Une fois la tension diminuée, il devient possible de poser des questions ouvertes afin de passer en revue les griefs passés. Vous pouvez alors demander « dites-moi ce que ne vous a pas convenu » ou « qu’ai-je fait d’incorrect ? »

C comme conclure L’étape « conclure » consiste à demander à son interlocuteur à formuler un projet précis. Demandez-lui ce que vous pourrez faire pour lui.