Minute facile > Sexo > Sexualité > Séxualité & adolescence

Séxualité & adolescence

Vous avez des enfants qui entrent dans l'adolescence et qui seront donc bientôt de jeunes adultes ? Vous ne savez pas comment aborder la question du sexe avec eux ? E=M6 et Marie Veluire, auteur de "la sexualité chez les adolescents" vous expliquent les mécanismes psychologiques et sexuels des enfants de cet âge et vous conseillent donc sur la manière de traiter le sujet. Pour rester serein, parler et agir avec tact, regardez vite cette vidéo !

  1. Etape 1 : Parents, ados et s...

Parents, ados et sexualité Au moment où la puberté commence, on assiste à une sexualisation de la pensée des adolescents. Garçons et filles affrontent multiples bouleversements hormonaux surtout et beaucoup de changements physiques et psychologiques ensuite. Il s partent à la découverte de ce monde nouveau qu'est la puberté, premier ébat amoureux voire première relation sexuelle. Beaucoup de parents ont du mal à s'y prendre pour savoir leur rôle dans cette période de la vie de ses enfants. Suivez les conseils d'une gynécologue qu'E=M6 a pris le soin d'interviewer.

Parler de sexualité bien avant l'adolescence Le rôle des parents est d'informer les enfants afin de mieux aborder la question de la sexualité. Commencez à en parler à vos enfants dès leur plus jeune âge en utilisant leur vocabulaire et en laissant leur imaginaire s'exprimer. Il ne faut pas que ce sujet soit considéré comme un tabou car cela peut être un blocage à son épanouissement affectif et sexuel. De cette manière, il vous sera facile d'aborder le sujet de la sexualité au moment de leur adolescence. Avant que vos enfants ne deviennent adolescents, vous pouvez déjà discuter du sujet tout en liant amour et sexualité.

Rebondir sur la question Malgré que vous n'ayez pas pu en parler à vos enfants dans leur plus jeune âge, il n'est jamais trop tard d'avoir une discussion sur la sexualité ave eux, même à 16ans. Plutôt que d'éviter le sujet, vous pouvez briser la glace sans les brusquer. Il faut simplement veiller à respecter leur intimité quand vous abordez le sujet et à toujours établir un lien entre les pulsions sexuelles et le sentiment amoureux. Quand vous regardez ensemble une émission, vous pouvez rebondir de façon très générale sans pour autant viser personnellement votre fils ou votre fille. Certes, vos ados grandissent vite mais vous pouvez contribuer de cette manière à ce qu'ils deviennent des adultes bien dans leur peau et dans leur sexualité.

Mots clefs : adolescent