Minute facile > Sexo > Vie de couple > Pourquoi suis-je jaloux(se) ?

Pourquoi suis-je jaloux(se) ?

La jalousie est votre plus vilain défaut ? Vous êtes ultra-protecteur(trice) et votre partenaire ne se sent pas assez libre ? Mais d'où vous vient cette jalousie profonde ? Depuis combien de temps êtes-vous si jaloux ? Quel est l'élément déclencheur ? Pour répondre à l'ensemble de ces question nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre " Le guide des couples heureux". Afin de mieux gérer votre relation de couple et de faire au maximum pour que tout se passe bien, suivez bien les conseils qu'il vous donne. Cela pourra probablement vous aider !

  1. Etape 1 : Pourquoi suis-je j...

Pourquoi suis-je jaloux(se) ? Gérard Leleu est médecin et psychothérapeute de couple. Il va expliquer dans ce vidéo reportage les raisons pour laquelle nous éprouvons de la jalousie dans le couple.

Qu'est ce que la jalousie ? La jalousie est une émotion douloureuse qui nous vient de la crainte de voir l'autre sortir de sa possession. On craint qu'il ne s'intéresse à quelqu'un d'autre. Certaines jalousies sont donc normales. Quand c'est trop dans ce cas là, on arrive à la jalousie maladive qui rend tout le monde malheureux : - soi-même - l'autre On devient infernal pour l'autre. Le couple ne va pas bien.

Pourquoi est-on jaloux ou jalouse ? On est jaloux parce que ce sentiment vient de l'instinct de possession qui est commun à tout le monde, qui est même presque normal. Les animaux ont effectivement un instinct de jalousie, un instinct de possession. Or l'instinct de possession est presque biologique. La jalousie vient également de notre passé d'enfant. Nous étions avec notre mère dans une relation très fusionnelle. Au début de l'état amoureux on vit aussi dans un état fusionnel où on exclut tout le monde. Le romantisme évoque également le sentiment d'appartenance, on s'aime donc on s'appartient l'un à l'autre.

Les différents cas de jalousie au cours de notre vie Nous étions tous jaloux de la petite soeur ou du petit frère. Nous étions également jaloux du père lorsqu'il s'occupait de la mère quand on ne pensait qu'à nous. A ceci s'ajoute le complexe d'Oedipe.

La troisième raison qui motive la jalousie La jalousie peut également découler d'un manque d'estime de soi. Dans le fond si on est jaloux, on a peur que l'autre ne nous prenne la personne aimée. On en a peur parce que quelque part en nous, on se dit qu'on n'en est pas digne. On croit ne pas être capable de la satisfaire, de ne pas être à la hauteur. La jalousie résulte donc de la mésestime de soi-même.

La quatrième cause de la jalousie La quatrième cause de la jalousie est un peu névrotique. Il s'agit de la peur de l'abandon. Généralement ca date de l'enfance. Un évènement ancré chez le petit enfant qui met sa vie adulte à se réactualiser.