Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment gérer une dispute de couple ?

Comment gérer une dispute de couple ?

Dans un couple les disputes sont quelque chose de tout à fait normal. Si vous vous disputez avec votre partenaire vous n'êtes pas en marge ! Mais le moment qui devient inquiétant c'est lorsque la dispute devient routine, quotidienne. Dans ces moments là, prenez les choses en main car c'est la rupture assurée ! Mais comment bien s'y prendre ? Comment bien se réconcilier après une dispute ? Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre " Le guide des couples heureux". Devenez expert en gestion des disputes, et vous verrez que votre couple n'aura jamais été aussi heureux. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Comment gérer une...

Comment gérer une dispute de couple ? Gérard Leleu est médecin et psychothérapeute de couple. Il va aborder un thème dans ce vidéo reportage qui concerne essentiellement le couple, plus particulièrement la façon de gérer une dispute.

Est ce que la dispute est saine pour un couple ? Il est normal de se disputer dans un couple. Il y a une fausse vérité qui court sur le couple : quand on s'aime, on est toujours d'accord. C'est impossible car on est deux êtres différents. On a chacun notre passé, un passé différent l'un de l'autre. On a aussi des différences : - de goût - de pensée - de philosophie On est différent et il est tout à fait normal de se rentrer dedans.

Comment gérer le conflit ? Il faut alors aborder les conflits dans un esprit différent de l'habituel. Il ne faut pas vivre les conflits comme une confrontation, un affrontement où il y a un vainqueur et un vaincu, où il y a quelqu'un qui a tort et quelqu'un qui a raison. On ne doit pas avoir à l'esprit de vouloir, devoir vaincre l'autre. Gérard Leleu conseille de trouver une solution où tout le monde y gagne.

Que faut-il faire pour résoudre le problème occasionné par une échange conflictuelle ? Dans tous les cas, le meilleur conseil qu'on puisse donner à un couple en péril est de savoir s'écouter. Il faut apprendre à écouter l'autre. Deuxièmement, il faut donner son opinion sans vouloir juger l'autre ou encore pire l'accuser. Parfois on peut aussi constater qu'il est préférable de décider plus tard. Il vaut mieux rester à l'écoute pendant l'échange d'idées. Il ne faut jamais mettre une dispute de couple entre parenthèses et d'aller se réconcilier sur l'oreiller. Attention car ce n'est pas toujours évident. Si vos avez sérieusement blessé l'autre dans cette dispute, il est préférable de s'excuser et d'en parler ultérieurement. La solution sur l'oreiller ne marche pas du tout. Dans ce cas, que celui qui est le moins blessé dans cette échange conflictuelle sache s'arrêter au moment opportun.