Minute facile > Soins > Alimentation > Dangers des produits et boissons énergisants

Dangers des produits et boissons énergisants

Vitamines, ginseng, guarana… les Français raffolent de ces produits énergisants. Cadres overbookés, étudiants en période d'examen ou grands sportifs, beaucoup en consomment pour tenir le coup. Mais ces petites pilules miracles sont-elles vraiment sans danger ? Cet extrait de 100 % Mag vous propose un tour d'horizon des dangers liés à la consommation de produits énergisants. Fabriqués notamment à base de caféine et de taurine, ces ingrédients peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, la surconsommation de compléments vitaminés peut accélérer le vieillissement de l'organisme. Toutefois, les avis restent partagés quant aux vrais effets de ces produits. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Produits énergisan...

Produits énergisants et vieillissement Soucieux de rester au top de leur forme, de plus en plus de sexagénaires avalent des compléments alimentaires censés apporter des vitamines et des minéraux. Beaucoup pensent qu'une alimentation saine ne suffit pas pour assurer les apports journaliers recommandés. Certains y trouvent le secret de l'entretien de leur éternelle jeunesse. Si les carences en vitamines sont mauvaises pour l'organisme, à l'inverse, en consommer trop est également risqué. Les nutritionnistes appellent cela l'hypervitaminose. L'excès de vitamine A atteint le foie tandis que la vitamine D peut avoir des conséquences sur l'os avec une perte de calcium. Le dopage aux compléments vitaminés provoquerait une hyperoxydation, donc un vieillissement prématuré. Pourtant, c'est le rajeunissement que vise la consommation des produits énergisants.

Produits en perpétuelle innovation Les cannettes de boisson énergisante ont beaucoup fait parler d'elles depuis 4 ans. Vendus dans les supermarchés comme de simples sodas, il s'en est écoulé plus de 130 millions d'unités l'an dernier. Une seule de ces cannettes contient l'équivalent d'une tasse de café et quatre fois plus de taurine que la dose recommandée. Cet acide aminé naturellement présent dans le corps stimule le système nerveux. Il suscite un tel engouement que de nouveaux produits à base de taurine sont lancés chaque année. La version chewing-gum agirait beaucoup plus rapidement que la version boisson de manière à assurer une bonne réserve d'énergie aux personnes sujettes à la fatigue. La commercialisation de ce produit procède d'autorisations accordées à la suite de plusieurs études.

Produits qui départagent les avis Le lancement du chewing-gum énergisant suscite des avis partagés de la part des consommateurs. Certains y trouvent un moyen de se donner un coup de fouet en cas de fatigue, tandis que d'autres s'en méfient pour des raisons de santé. Les inquiétudes reposent en effet sur la caféine, mais aussi la taurine. Ces deux ingrédients entrent dans la composition du chewing-gum et de la boisson énergisante. Consommées en trop grande quantité, la caféine et la taurine pourraient avoir un lien avec plusieurs décès constatés partout dans le monde. En France, les centres antipoison ont recensé quelques cas suspects. Aucune étude scientifique n'a pu encore établir les effets toxiques de la taurine. Mais certains demeurent convaincus de sa dangerosité.

Mots clefs : énergisants caféine