Minute facile > Soins > Alimentation > L'aloe vera et ses bienfaits en nutrition

L'aloe vera et ses bienfaits en nutrition

Après les cosmétiques et les produits ménagers, l'aloe vera débarque dans nos assiettes. Cette plante a fait son apparition au rayon alimentaire. Véritable produit miracle, cette plante connue pour son haut pouvoir hydratant recèle pas moins de 200 principes actifs. Anti-inflammatoire, antioxydant et ultra-diététique… tous les bienfaits de l'aloe vera en nutrition sont illustrés dans cette séquence de 100 % Mag. Visqueuse, gluante et a priori pas très ragoutante, cette plante est l'ingrédient phare d'une boisson d'un nouveau genre. Cette tendance venue tout droit du Japon serait une véritable concentrée de vertus thérapeutiques. Les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : L'aloe vera, l'ali...

L'aloe vera, l'aliment du 21ème siècle En Espagne, à 30 minutes de Séville, Andres Lopez cultive l'aloe vera. Il s'étonne qu'une plante aussi ancienne et connue pour ses vertus n'ait jamais été utilisée dans l'alimentation. Andres Lopez est le un précurseur dans ce domaine. Il est le premier producteur à s'être lancé dans l'aloe vera alimentaire. Un champ de 6 hectares est dédié uniquement à cette plante. L'aloe vera pousse très bien dans cette zone la plus aride d'Europe. La partie commercialisée pour la cuisine est le gel qui se trouve au cœur de la plante. Cette partie visqueuse et gluante possède des propriétés très puissantes pour la digestion, pour désintoxiquer le système digestif et pour stimuler le système immunitaire. Il est conseillé de manger le gel d'aloe vera cru pour ne pas perdre ses bienfaits.

Les vertus avérées de l'aloe vera Pratique à manger ou pas, l'aloe vera est doté de vraies vertus. D'après la diététicienne Audrey Terell, cette plante est gorgée de vitamines, minéraux et antioxydants. Elle est essentiellement riche en vitamines B12. Une petite quantité d'aloe vera permet d'en bénéficier tous les bienfaits nutritionnels. Toutes ces vertus ont un coût. Sur internet, il faut compter entre 8 euros et 15 euros la bouteille de pur jus d'aloe vera bio. En France, de nombreux supermarchés bio proposent aussi ce type de produits autour de 20 euros. Il ne faut toutefois pas confondre ce produit aux nouvelles boissons tendance aromatisées à l'aloe vera. Ces dernières sont fabriquées à base de poudre qui est diluée avec de l'eau. Le vrai gel d'aloe vera se vend gélatineux et solide.

Les produits à base de gel d'aloe vera Cette partie de la plante permet de réaliser un vaste éventail de recettes. Entre autres, le gel d'aloe vera peut être transformé en confiture. Il est possible de préparer des yaourts, des glaces ou même des aliments pour bébés à base d'aloe vera. Tous ces produits doivent bien évidemment avec du gel et non de la poudre. Le seul frein éventuel au développement de l'aloe vera alimentaire est la mentalité des gens. Il faut un changement, car à partir du moment où nous saurons comment utiliser l'aloe vera, nous le retrouverons partout dans nos restaurants et nos maisons.

Restaurant spécialisé dans l'aloe vera Juan Carlos, un grand chef espagnol a fait de l'aloe vera sa marque de fabrique. Cette plante est le sel de sa cuisine. Chaque jour, de plus en plus de clients viennent découvrir ses plats à l'aloe vera. Ce restaurant figure parmi les premiers à l'utiliser dans la cuisine. L'aloe vera a un côté amer, comme peut l'avoir le café. Pour les néophytes, vous pouvez prendre le gel d'aloe vera et le mettre dans de l'eau avec des glaçons pour éliminer l'amertume. En 2 le côté amer s'atténue. Et après, plusieurs recettes s'offrent à vous pour cuisiner l'aloe vera : découpé en cubes, comme dans cette salade, comme émulsifiant dans une crème de légumes, ou à la place de la matière grasse dans un plat de viande ou encore à la place de la graisse, ou dans une purée de pommes de terre. Avis aux cuisiniers en herbe, vous pouvez acheter en France cet ingrédient d'un nouveau genre directement chez votre pépiniériste, à partir de 10 euros. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux !

Mots clefs : bienfaits alimentation 100% Mag