Minute facile > Soins > Alimentation > Les meilleurs aliments pour combattre la fatigue

Les meilleurs aliments pour combattre la fatigue


Vous faites des siestes à rallonge ? Une fatigue INTENSE vous empêche de vous rendre à vos séances de fitness ?

Si cette paresse envahit votre corps, vous avez besoin d’aide, vous avez besoin d’un booster d’énergie ! On ne parle pas de boire un expresso en plus, ni de prendre une barre chocolatée... Vous avez grandement besoin d’apport nutritif.

La caféine et le sucre ne peuvent que vous procurer une sensation de bien-être momentanée.

Vous vous effondrerez à nouveau quelques instants après en avoir consommé !

Voici pour vous une compilation d’aliments qui combattent la fatigue.


  1. La banane

    Etape 1/3 :

    La banane


    La banane offre de l’énergie en continue. Les bananes sont d’excellentes sources de vitamine B, de fibre, de potassium et de glucide.

    Tous ces nutriments agissent ensemble pour fournir une augmentation d’énergie (autant physique que mental). Elles sont aussi des snacks idéals avant et après une activité sportive car elles rétablissent les réserves énergétiques et facilitent la réparation musculaire.

    Si vous trouvez une banane de côté chez vous et que vous ne savez pas quoi en faire, au lieu de la laisser pourrir, mélangez-la dans un smoothie rafraîchissant avec du lait et des amandes ! Miam !


    • Le cacao

    Cette graine sombre est plus riche en fer que la viande ! C’est aussi une importante source de vitamine B, de protéine, de fibre et de zinc.

    Ce super aliment est connu pour être celui qui renferme le plus de magnésium (un minéral vital riche en énergie qui combat le stress et la fatigue).

    Le cacao lutte contre le besoin de sucreries (un gros avantage). Les aliments sucrés perturbent les niveaux d’énergie en créant une hausse et une baisse trop soudaine.

    La graine de cacao peut être consommée de la même manière que la poudre. Mettez-en dans un smoothie, un yaourt ou même sur une barre protéinée !


    • Le yaourt

    Contenant des protéines, du calcium et du magnésium, il revigore, que ce soit tôt le matin ou après une longue journée de travail.

    Si vous êtes à la recherche du parfait yaourt à ajouter dans votre liste de course, essayez-en un avec du sucre ajouté ! Si vous êtes d’humeur aventureuse, prenez-en un sans laitage.
  2. Le chou frisé

    Etape 2/3 :

    Le chou frisé


    Laissez tomber la laitue romaine et optez pour ce légume vert la prochaine fois que vous ferez une salade. Ce légume-feuille vert riche en nutriment contient plus de fer que l’épinard !

    Le fer est un composant clé pour la restauration d’énergie dans le corps. Le chou frisé renferme de l’acide aminé tyrosine. Ce dernier peut augmenter votre capacité mentale et vous maintient éveillé et positif lors d’une journée chargée.

    Que vous en prépariez pour une omelette ou une soupe au chou frisé, cela devra sans doute vous dynamiser durant un long moment.


    Le houmous

    Le houmous est une recette composée de quatre ingrédients seulement : purée de pois chiches, tahini (crème de sésame), huile d’olive et jus de citron.

    Accompagné de bâtonnets de carotte ou de biscuit salé au grain complet, cette recette donne des forces insoupçonnées. Le pois chiche fournit une bonne dose de fibres alimentaires faisant du houmous un bon goûter après une rude journée (et peut-être même après avoir sauté le déjeuner)


    Le saumon

    Déjà, le saumon est bon pour le cerveau (il a été prouvé qu’il prévient la maladie d’Alzheimer). Cette « nourriture de cerveau » tient son nom du taux élevé d’Oméga-3 (un acide gras souvent insuffisant dans vos régimes alimentaires) qu’elle contient.

    Cette substance augmente l’énergie. Elle a un effet positif sur l’humeur, prévient de la dépression et des maladies cardiovasculaires. De plus, le saumon est mis en paquet avec 21 grammes de protéines par portion, ce qui ne vous fera aucun mal.


    Le beurre d’arachide

    Le beurre d’arachide est un aliment calorique que beaucoup de gens évitent du fait justement de sa forte teneur en calorie.

    Il est conditionné avec de bonnes matières grasses, des protéines et des fibres. Ces substances possèdent des propriétés coupe-faim et équilibrent le taux de glucose. Pendant vos prochaines courses, prenez-en un sans sucre ajouté, sans sel et sans conservateur.


    Le gruau d’avoine

    Les glucides à grains entiers fournissent une énergie que l’on ne peut ignorer !

    Avec ses glucides et ses fibres, le gruau d’avoine est le petit-déjeuner parfait pour commencer votre journée.
    L’importante quantité de fibre à l’intérieur sera le premier agent qui vous revitalisera.

    Cette composante alimentaire est un coupe-faim efficace parce qu’elle est plus compliquée à digérer, amenant à un état de satiété plus long.  

  3. La poudre de maca

    Etape 3/3 :

    La poudre de maca


    Cette poudre dorée aux arômes de caramel est un vrai miracle pour ceux qui ont besoin d’énergie ! Elle est dérivée d’une racine végétale que l’on trouve en Amérique du sud.

    Le maca est l’un des meilleurs acides aminés à base de plante (l’acide aminé étant le principal composant des protéines).

    C’est aussi un super adaptogène. Par exemple, il aide le corps à combattre le stress en équilibrant le taux d’hormone responsable de l’état de fatigue et de stress. Mixez-en dans vos smoothies ou concoctez-vous-en un bon bol.


    Les amandes

    Elles affichent une faible teneur en glucides, ce snack rempli de nutriment est riche en vitamines et en minéraux importants comme le magnésium et la vitamine B.

    Il accélère la métabolisation de la nourriture. Parce qu’une carence en magnésium est la cause de la baisse d’énergie, l’amande sera un bon moyen de combattre la fatigue. Si vous avez peur des excès, servez-vous qu’une seule fois (une once correspond environ à 23 noix) pour stabiliser l’apport calorique.

    Si après tout ça vous n’avez pas plus d’énergie, on ne sait plus quoi faire !


    - A voir aussi - Fatigue : récupérer de l'énergie !



Mots clefs : aliments anti-fatigue aliments énergie aliments booster alimentation fatigue recette anti-fatigue