Minute facile > Soins > Conseils Minceur > Est-ce bien de manger des amandes pour perdre du poids ?

Est-ce bien de manger des amandes pour perdre du poids ?


Si vous suivez un régime alimentaire particulier, vous seriez tentés d’éviter à tout prix les amandes, car elles sont riches en calories.

Il est vrai que l’un des moyens efficaces pour maigrir est de réduire les apports caloriques …

Cela semble donc contradictoire mais vous ne devriez pas arrêter de manger des amandes ! Il se pourrait que vous ayez besoin de leurs compositions nutritives et de leurs puissantes propriétés de satiété pour perdre du poids de façon saine justement.


  1. La composition nutritive des amandes

    Etape 1/3 :

    La composition nutritive des amandes


    30 g d’amandes équivaut à 22 amandes entières. Cette quantité d’amandes sèches en coque, rôties et non salées renferme 170 calories, 6 g de protéines, 15 g de lipides, 6 g de glucides, 3 g de fibres environ, mais aucun sodium.

    La même quantité d’amandes rôties à l’huile et salées contient presque la même quantité de calories, de protéines, de glucides et de fibres. Par contre, cette quantité contient 15,5 g de lipides et 150 mg de sodium au total.

    Une portion de 30 g de beurre d’amandes sans sel renferme 190 calories, 8 g de protéines, 18g de lipides, 6 g de glucides, 3 g de fibres, mais aucun sodium.
  2. Cette sensation de satiété que les amandes nous procurent

    Etape 2/3 :

    Cette sensation de satiété que les amandes nous procurent


    Le bienfait principal des amandes est leur potentiel à procurer aux consommateurs une sensation de satiété satisfaisante.

    En général, le fait d’être rassasié incite les gens à consommer peu de calories pendant leur repas, et ce, durant toute la journée. En plus d’être enrichies en protéines qui sont les macronutriments les plus rassasiants, les amandes contiennent un mélange d’acides gras et de fibres diététiques.

    Ces deux derniers nutriments ont également pour rôle d’atténuer la faim et les besoins de grignotages.
    Selon des études, les personnes qui ont consommé des amandes pendant 24 semaines pour des régimes hypocaloriques ont perdu plus de 62 % de poids que ceux qui ont suivi des régimes basés sur les aliments riches en glucides complexes.

    Les autres bienfaits des amandes

    Les amandes offrent à leurs consommateurs d’autres bienfaits indirects en plus de la perte de poids. Il est prouvé que le fait d’en grignoter tous les jours aide beaucoup à réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol.

    D’après des études scientifiques, les personnes obèses et en surpoids souffrent probablement d’un problème d’hypertension à cause du surplus des tissus graisseux dans leur corps. De ce fait, leur cœur est obligé de travailler avec plus d’intensité que d’habitude pour s’assurer que le sang continue à circuler dans tout leur corps.

    La pression artérielle élevée ou l’hypertension pourraient également augmenter vos risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de démence, de lésions aux reins, d’anévrisme ainsi que d’autres problèmes de santé graves.

  3. Les amandes : à consommer de façon limitée

    Etape 3/3 :

    Les amandes : à consommer de façon limitée


    Attention toutefois, il est parfaitement possible qu’on soit tenté de manger les amandes d’une façon excessive. Pourtant, le fait de consommer beaucoup trop d’amandes fait grossir, vu qu’elles sont riches en calories.

    Donc, si vous faites un effort pour suivre un régime alimentaire sain, il est important de consommer les amandes en petite portion.

    Vous pouvez, par exemple, en grignoter un peu dans la journée ou ajouter quelques amandes entières dans vos préparations culinaires.
    Avant de modifier votre régime alimentaire, parlez-en d’abord à votre médecin !



    - A voir aussi : Recette - >>Tuiles aux amandes.



Mots clefs : mincir amande maigrir amande perte poids amande régime hypocalorique calories amande