Le massage apporte d’innombrables bienfaits, même s’il est seulement pratiqué sur une partie du corps. Il détend les muscles, favorise le bon fonctionnement des articulations, soulage les douleurs, aide à lutter contre le stress, etc. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer les procédures à suivre pour pratiquer un massage du cou et des épaules.



  1. Adoptez la bonne technique

    Etape 1/5 :

    Adoptez la bonne technique

    Pour masser les épaules d’une personne, la première chose à éviter est de frotter énergiquement ces parties du corps avec les mains.

    Durant le massage, il est aussi conseillé de ne pas utiliser les bouts des doigts, car cela va rapidement vous fatiguer.

    Il est plus pratique de mettre vos mains en forme de bec de canard pour travailler les muscles du massé.

  2. Commencez le massage des épaules

    Etape 2/5 :



    Commencez le massage des épaules

    Asseyez le massé sur une chaise et mettez-le bien à l’aise.

    Mettez vos deux mains en bec de canard et commencez par les trapèzes.

    Effectuez des mouvements circulaires avec les pouces tout en mobilisant l’ensemble de vos mains afin d’assouplir les muscles du massé.

    Passez ensuite sur les omoplates, puis sur les bases des bras et répétez les mêmes gestes que tout à l’heure.

  3. Massez une épaule à la fois

    Etape 3/5 :

    Massez une épaule à la fois

    Tenez une épaule du massé avec une main et appuyez le pouce de cette dernière avec les doigts de votre autre main, puis effectuez des mouvements circulaires.

    Ensuite, tenez l’autre épaule avec vos deux mains et effectuez brièvement des mouvements circulaires avec vos deux pouces.

    Par la suite, posez une main sur chaque épaule et refaites des mouvements circulaires des pouces en partant du bas des omoplates vers les trapèzes.

    Posez vos mains sur les bases des bras et massez-les en utilisant les paumes des mains.

  4. Massez le dos

    Etape 4/5 :

    Massez le dos

    Laissez le massé dormir sur la table. Placez vos mains sur sa nuque de façon à former toujours un bec de canard.

    Vos pouces doivent se trouver de part et d’autre de la colonne vertébrale du massé et vos bras doivent être bien tendus.

    Massez ensuite le dos de la personne en faisant rejoindre vos pouces à vos autres doigts et en allant de la nuque à la base du bassin, puis vice-versa.

    Faites comme si vous alliez pincer quelque chose avec les mains. Ce massage permet de soulager le massé et d’éliminer les fatigues.

  5. Massez le cou

    Etape 5/5 :

    Massez le cou

    Pour commencer, mettez une main sur l’épaule du massé et massez son cou avec les doigts de votre autre main en les déplaçant de haut en bas.

    Ensuite, déplacez votre main sur l’arrière de la tête et poursuivez le massage en utilisant seulement les doigts.

    Pour terminer, effectuez des hachures sur le haut du dos du massé.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.