Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Recette de bain de pieds à faire à la maison

Recette de bain de pieds à faire à la maison


Le bain de pieds est un soin naturel qui permet d’adoucir la peau sèche et qui soulage les pieds endoloris ou fatigués.

Actuellement, les bains de pieds commerciaux sont de plus en plus populaires. Cependant, ils sont coûteux et difficiles à trouver.

Vous pouvez donc faire votre propre bain de pieds à la maison pour profiter de plusieurs avantages !

Le bain de pieds réalisé à la maison vous aidera à modifier la concentration des ingrédients que vous allez utiliser.

De plus, ce genre de soin à domicile vous permettra de réduire les risques d’irritation de la peau qui peuvent être causés par l’utilisation exagérée de produits chimiques ou de conservateurs !

Dans le cas où la peau de vos pieds est trop sèche (si vous avez des crevasses ou d’autres symptômes aux pieds), le mieux est de consulter votre médecin.


  1. Préparation du bain de pieds

    Etape 1/3 :

    Préparation du bain de pieds


    Étape 1
    D’abord, mettez une serviette absorbante à l’endroit où vous allez réaliser le bain de pieds. Votre plancher ou votre tapis de sol ne sera pas endommagé si l’eau se déverse pendant le bain !

    Étape 2
    Ensuite, prenez une bassine, suffisamment grande pour les deux pieds et remplissez-la d’eau tiède jusqu’aux deux tiers environ. Si vous pensez qu’elle sera trop lourde une fois remplie, posez-la sur le lieu où vous allez faire le bain et utilisez une cruche pour verser l’eau.

    Il est conseillé de ne pas utiliser de l’eau chaude, car cela pourrait aggraver la sècheresse cutanée ainsi que la corrosion des tissus.

    Étape 3
    Ajoutez une tasse de sel d’Epsom dans l’eau tiède. À l’aide de vos mains ou d’une grande cuillère en plastique, remuez le mélange jusqu’à ce que le sel soit totalement dissout.
  2. Hydratation des pieds

    Etape 2/3 :

    Hydratation des pieds


    Étape 4
    Si vous souffrez d’une sècheresse cutanée ou si l’odeur de vos pieds persiste, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par chaque quart d’eau.

    D’après un médecin podologue, le bain de pieds permet de soulager la peau sèche. Par contre, l’utilisation du bicarbonate de soude pendant le soin rendra le pH de la peau des pieds beaucoup plus acide.
    Par conséquent, les bactéries qui vivent sur cette dernière seront facilement tuées !

    Étape 5
    Afin d’hydrater la peau de vos pieds, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques ou des huiles essentielles dans le bain.

    À part l’usage de ces produits naturels, vous pouvez aussi utiliser la fragrance de votre choix pour parfumer votre bain.

    L’utilisation de la menthe poivrée, de l’aloe vera, de la camomille ainsi que du fenouil soulage la sècheresse cutanée.

    L’usage de l’huile essentielle de menthe verte ou de citron est aussi conseillé afin de soulager la fatigue des pieds.

    Étape 6
    Après 20 minutes, ou lorsque l’eau commence à se refroidir, retirez vos pieds du bain. Normalement, vous devriez obtenir un excellent résultat ! Si la peau de vos pieds continue à être sèche ou si vous remarquez des démangeaisons, des éruptions ou d’autres symptômes, il vaut mieux consulter tout de suite un médecin podologue.

  3. Happy feet !

    Etape 3/3 :

    Happy feet !


    Étape 7
    Dès que votre bain de pieds est fini, appliquez de la crème hydratante sur les pieds, surtout sur les parties sèches, rugueuses ou encore sur celles qui démangent.

    Cette application devrait être réalisée tant que vos pieds sont encore mouillés. Donc, si la peau de vos pieds est trop sèche, vous pouvez l’enduire d’une crème à base d’huile essentielle qui est un agent hydratant très efficace pour la peau.

    Étape 8
    Essuyez soigneusement vos pieds après le bain. Cette étape est très importante, notamment si vous avez un problème de mycoses aux pieds ou de champignons (qu’on appelle aussi le « pied d’athlète »).

    Il faut savoir que ces infections prospèrent dans les milieux humides. Ne frottez pas la peau de vos pieds lorsque vous allez l’essuyer, car cela pourrait aggraver la sècheresse et l’irritation des tissus cutanés. Par contre, vous pouvez la tapoter à l’aide d’une serviette douce !

    Les accessoires nécessaires :
    - Une serviette absorbante
    - Une grande bassine
    - 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom
    - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    - Huiles essentielles
    - Crème hydratante

    Happy feet !



    A voir aussi >> Faire un soin des pieds avec du Monoï



Mots clefs : bain de pieds douleurs pieds douleurs plantaires soulager douleur pieds fatigués bain fatigue