Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

Si vous souhaitez utiliser un appareil de luminothérapie, suivez les conseils de ce spécialiste pour le choisir. L'important est que l'appareil soit conforme aux normes de la médecine.

  1. Etape 1 : Choisir son appare...

Choisir son appareil de luminothérapie La technique de la luminothérapie est très utilisée en Europe et aux États-Unis afin de se débarrasser de la déprime saisonnière mais surtout de pallier au manque de lumière du jour en hiver grâce à une lampe. L'efficacité de cette méthode dépend en majeure partie de la qualité de l'appareil utilisé. Laurent Shweitzer vous guide dans le choix de votre appareil de luminothérapie.

Mode d'utilisation de l'appareil de luminothérapie Vous avez le choix entre une lampe « mur lumineux » et une simple lampe de bureau quant à la forme de votre appareil. Il existe également aujourd'hui sur le marché des lunettes de luminothérapie fonctionnant avec des piles. Le principe est de vous placer face à votre appareil sans la fixer longtemps. Le temps d'exposition est calculé en fonction de l'intensité de votre lampe. Par exemple, pour une lampe qui délivre 2500 lux, il vous faut 2h d'exposition à la lampe. Une lampe d'une intensité de 10 000 lux diminue cette durée à une demi-heure. La fréquence d'utilisation dépend de votre choix, mais veillez à ce qu'elle soit quotidienne et surtout dans la matinée.

Bon appareil de luminothérapie Une bonne lampe de luminothérapie est un appareil agréé médical. En plus, il existe des normes spécifiques auxquelles les fabricants sont tenus de respecter. Il s'agit surtout des règles de sécurité d'utilisation et des règles de protection du consommateur. Par exemple, des lampes de luminothérapie portent un marquage spécifique comme CE médical ou norme IP44. S'agissant de la sécurité d'utilisation, les lampes agréées ne délivrent pas de rayons ultraviolets qui abiment aussi bien la peau que les yeux. L'intensité minimale d'un bon appareil s'élève à 2500 lux pour assurer un meilleur tonus dans la journée. En effet, la rétine a besoin de 2500 lux pour qu'elle puisse envoyer les informations au niveau des glandes hormonales. Que la lumière soit !!!