Gérer le stress

De nos jours, le stress est devenu un véritable fléau. Une maladie qui assaille de plus en plus de personnes, en particulier ceux qui sont soumis au stress du travail. Heureusement, celle pathologie est contrôlable voire même curable. En effet, il existe une technique de gestion du stress au travail que Dominique Augier coach exécutif chez Coach Personna vous apprend dans cette vidéo. Détendez-vous et découvrez comment mieux vivre vos expériences professionnelles et personnelles grâce à notre expert en coaching de la personne... Regardez !

  1. Etape 1 : Les deux piliers d...

Les deux piliers de la gestion du stress La bonne gestion du stress repose sur le principe fondamental très proche de la prière de sérénité à savoir : - changez ce que vous pouvez changer - acceptez ce que vous ne pouvez pas changer.

Changez ce que vous pouvez changer Pour pouvoir "changer ce que vous pouvez changer" restez en forme. L'exercice est très bon pour la santé tant sur le plan physique sur psychologique. Dans cette même optique, il convient de surveiller votre alimentation. Apprenez à dire "non" puisque effectivement vous pouvez satisfaire certaines personnes à certains moment, mais vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde tout le temps. Apprenez également à vous détendre. Faire des pauses est un élément important dans la gestion du stress. Vous pouvez de temps à autre sortit de votre bureau, du cadre où vous avez l'habitude de passer vos journées entières à travailler. Lorsque vous sortez de votre bureau, vous évitez ainsi un bref moment les coups de fil, les collègues. Respirez à fond pour déstresser un peu. Cela vous sera bénéfique. Gérez également votre emploi du temps. Si vous ne gérez pas votre emploi du temps, quelqu'un d'autre le fera à votre place sans tenir compte de vos intérêts personnels. Sur le plan professionnel, rationalisez votre travail et prenez du recul. Profitez-en pour améliorer les processus et supprimer les étapes inutiles. Réduisez, condensez, économisez ! Pour finir, ayez un regard positif sur les choses. Soyez optimiste. Cherchez ce qu'il y a de bien dans ce que vous faites et chez les gens que vous rencontrez.

Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer Capitulez en acceptant le changement et en l'intégrant dans votre façon de travailler. Admettez que vous pouvez utiliser le changement à votre avantage. Faites en sorte que votre entreprise et vous en retiriez le maximum de bénéfice. Ne prenez pas le changement personnellement car vous n'êtes pas le seul à être concerné par le changement. Face au changement, chacun a sa propose réaction. De ce fait, adaptez votre comportement. Ne vous posez pas en victime et ne vous mettez pas en retrait non plus. Il est même préférable de participer au changement. Apprenez à maitriser votre colère. La colère est une perte de temps et d'énergie. Oubliez cette colère et plongez-vous dans une activité relaxante ou productive. Pour finir, ne vous formulez pas sur les détails. Si vous devez vous inquiétez, faites-le pour des choses qui en valent la peine.

La respiration contrôlée Changez ce que vous pouvez changer et acceptez ce que vous ne pouvez pas changer pour mieux contrôler le stress. Pour le réduire, vous pouvez également pratiquer la respiration contrôlée. Pour se faire, prenez votre respiration, retenez-là et expirez.

Mots clefs : gérer le stress stress au travail gestion du stress stress