Une chirurgie largement moins onéreuse De plus en plus de Français deviennent adeptes du cocktail soleil, voyage et chirurgie esthétique au Maroc. Les atouts de ce tourisme médical sont nombreux : prix avantageux, qualité des soins et des cliniques dignes d’un hôtel 4 étoiles. Augmentation mammaire, lifting de la poitrine, rhinoplastie… le marché est florissant outre-Méditerranée. Ce succès est dû au coût élevé de la chirurgie esthétique en France. Une augmentation mammaire à Paris coûte 4500 euros, contre 2800 euros au Maroc, soit une économie de 1700 euros. Même en ajoutant le prix du billet d’avion et de l’hôtel, le tarif marocain reste avantageux. Ce qui angoisse les patients, c’est que les premières consultations sont virtuelles. Les cliniques marocaines demandent aux patients de faire au préalable une liste de bilans : sanguin, cardio-pulmonaire. Il faut une dizaine d’examens et de radiographies avant que le dossier soit accepté au Maroc.



Clinique-hôtel luxueux Une clinique à Casablanca regorge des chambres luxueuses, des blocs opératoires aux normes internationales et accueille des centaines d’étrangers par an. Une heure seulement avant l’intervention, le patient rencontre le docteur chirurgien pour la première fois. D’emblée, le docteur ne fait pas de surenchère pour rassurer le client quant au résultat final de l’opération. Cela l’épargne de l’insatisfaction du patient. L’opération permet de mettre fin à un complexe qui empêche souvent d’aller à la plage. La chirurgie plastique n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une opération en clinique qui nécessite l’intervention d’un médecin qualifié. Pour ne pas tomber sur la mauvaise personne, il est primordial de consulter un site regroupant les chirurgiens plasticiens qualifiés. Si la personne qui vous propose une opération plastique n’y figure pas, il n’est donc pas qualifié.

Equipement sophistiqué et prise en charge Dans une clinique à Rabat, un patient sur trois est un homme. Certains se font opérer le nez tandis que d’autres ont enlevé les poches sous leurs yeux. Pour séduire la clientèle étrangère, le docteur responsable de la clinique mise sur la qualité de sa structure. Le bloc opératoire est, par exemple, équipé d’un système de stérilisation sophistiqué. Ce type de dispositif est prévu pour les interventions cardiaques à cœur ouvert. Une opération de rhinoplastie peut très bien y être pratiquée. L’intervention dure 45 minutes et les résultats se constatent au bout d’une semaine. Après l’opération, quelques précautions sont à prendre. En effet, il faut que le patient essaie de rester le maximum de temps au Maroc pour éviter les désagréments. Les médecins en France acceptent rarement de prendre en charge un patient traité à l’étranger. Cette prise en charge est gratuite pour le médecin opérant en cas de complications.



Un environnement idyllique pour oublier la douleur du bistouri Le duo bistouri et soleil n’en finit pas de faire des petits. A 10 km de Casablanca, la plus grande clinique d’Afrique alliant chirurgie et bien-être va ouvrir ses portes. Cet ensemble comporte 3 unités essentielles, dont un boutique-hôtel de 45 suites, un spa médicalisé et une clinique pluridisciplinaire d’environ 4200 m². S’agissant de la clinique, les chambres des malades se trouvent à l’étage tandis que les blocs opératoires sont au sous-sol. Le spa est attenant à la clinique. Vendre le cocktail spa de luxe et chirurgie est le pari du groupe portugais qui a mis en place la clinique. Resort de luxe, en face de la mer, microclimat avec un pinhead, un lac artificiel, à 3 heures de n’importe quelles grandes capitales et villes européennes, l’environnement est tel que le patient oublie la douleur du bistouri.