Pourquoi nous sentons-nous heureux quand il fait beau ? Et inversement, pourquoi la pluie ou même un ciel gris nous dépriment-ils ? Le climat a-t-il des influences sur notre humeur ? Dans cet extrait de l’émission E=M6, découvrez les effets de la météo sur nos comportements. Nos intempéries intérieures tombent du ciel, et ça a une explication scientifique. En effet, la lumière influe sur notre horloge interne, le noyau suprachiasmatique. Ce dernier donne des signaux à nos organes en fonction du temps et de la saison. Explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Influence de la mé…

Influence de la météo sur nos comportements Qui n’a jamais ressenti cette joie immense quand il fait beau et cette lourde nostalgie quand la pluie tombe ? Nous sommes tous convaincus que le ciel influence nos humeurs. En effet, la lumière est importante pour tous les organismes, car elle est une source d’énergie et de température. En clair, le fonctionnement du corps humain est dépendant de la quantité de lumière qu’il reçoit. En percevant la lumière, notre cerveau fait la différence le jour et la nuit, mais aussi entre l’été et l’hiver. Aussi, nos fonctions vitales s’y adaptent selon l’heure et la saison. C’est ce qu’on entend par rythme circadien.

Influence de la météo sur notre horloge interne Le corps humain est équipé d’une horloge interne qui s’adapte à la quantité de lumière. La première adaptation a lieu au niveau du système nerveux central. Ce dernier possède un noyau appelé noyau suprachiasmatique qui indique le temps à l’organisme. Ainsi, ce noyau influe sur le rythme de toutes les fonctions organiques. Il décide à quelle heure chacun de nos organes marche. Il agit sur la sécrétion d’insuline, la vigilance, les fonctions musculaires, la température du corps avant le sommeil… Quand la lumière baisse, le noyau suprachiasmatique favorise alors la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.