Que mange-t-on dans l’espace ? Comment font les astronautes pour se nourrir ? Comment fonctionne la vie dans une station spatiale ? Dans cet extrait d’E=M6, Mac Lessgy vous livre quelques explications sur ce que les cosmonautes mangent dans l’espace. Il a fait appel à Serge Gracieux, chargé de patrimoine à la Cité de l’Espace. La nourriture dans l’espace est la même que sur terre. Seulement, elle est lyophilisée du fait des contraintes de poids. Par ailleurs, certains aliments sont interdits dans l’espace du fait des dangers qu’ils représentent à cause de l’impesanteur. Les explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Que mange-t-on dan…

Que mange-t-on dans l’espace ? Selon Serge Gracieux, chargé de patrimoine à la Cité de l’Espace, la nourriture dans l’espace est la même que sur terre. Néanmoins, la nourriture prend une autre forme compte tenu des contraintes de poids dans une navette spatiale. Un astronaute ne peut pas amener son poulet et le mettre au four dans la station spatiale internationale. Aussi, les plats sont préparés et allégés en eau au préalable. En effet, les aliments sont déshydratés ou mis en conserve de façon à éliminer le maximum de poids. En fait, toute la nourriture est lyophilisée. La nourriture dans l’espace est identique à la purée en sachet. Il suffit d’y ajouter de l’eau et elle est prête à déguster. Là encore, la contrainte de poids subsiste, car il est impossible de transporter des litres d’eau.

Comment mange-t-on dans l’espace ? Manger dans l’espace est rigolo. Vous pouvez lâcher la cuillère devant vous sans qu’elle tombe. Elle reste en suspension pour que vous la dévoriez facilement. Dans l’enfance, nos parents nous disaient de ne pas jouer avec la nourriture. Il en est autrement dans l’espace. La nourriture comme l’eau restent en suspension et c’est amusant. Avec l’impesanteur, la matière flotte. Quant à l’eau, elle se met en boule en plus de flotter. Toutefois, à cause de l’impesanteur, certains aliments sont interdits à bord. Il est ainsi du pain qui représente un danger. Les miettes peuvent rentrer dans vos poumons ou dans vos yeux. Le bon pain de l’espace est la tortilla mexicaine qui présente l’avantage de ne pas faire des miettes.