Pourquoi retrouvons-nous le moral au printemps ? Comment la bonne humeur supplante-t-elle la dépression hivernale ? Comment s’explique le regain d’énergie à l’arrivée des beaux jours ? Dans cette séquence d’E=M6, Mac Lesggy vous livre quelques explications sur le fait de recouvrer le moral et le bien-être au printemps. La première explication est l’augmentation de la lumière du jour. Celle-ci favorise la production de l’hormone de la bonne humeur. De plus, elle remédie à la carence de vitamine D. Plus de détails en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Beau jour rime ave…

Beau jour rime avec bonne humeur Quand le soleil pointe son bout de nez, les gens commencent à être heureux. Le beau temps fait du bien au moral. Ce regain d’énergie s’explique en fait par l’augmentation de la quantité de lumière au printemps. Lorsque les jours rallongent, la luminosité du soleil s’accroît. Aussi, l’organisme relance la sécrétion d’hormones qui a été laissée en berne durant l’hiver. En l’occurrence, la sérotonine qui est l’hormone de la bonne humeur augmente. Tout un chacun est empli de bonne humeur. De plus les températures chaudes incitent à porter de vêtements plus légers, comme une invitation au bien-être.

Pic de sérotonine ou pic de bien-être Le beau temps engendre un bien-être qui peut se constater au niveau de certaines hormones et notamment la sérotonine, une des hormones du bien-être et du bonheur. Le soleil favorise la sécrétion de la sérotonine. Grâce à cette hormone, notre anxiété baisse. Nous sommes de meilleure humeur. Et la sérotonine favorise aussi notre sommeil, voilà pourquoi nous sommes plus en forme l’été. En plus de jouer sur le comportement, le soleil consolide aussi notre corps. C’est la raison pour laquelle nous sommes plus en forme l’été que l’hiver.

Adieu les méfaits de l’hiver En période de grand froid, la baisse de luminosité entraîne un déficit en vitamine D. pourtant, ce nutriment est important pour les os. Du fait du manque de vitamine D, les os se fragilisent à la fin de l’hiver et nous risquons plus facilement de nous casser une jambe, ou de nous blesser à une articulation. Pour éviter la carence, le soleil est notre meilleur allié, car il est indispensable à la production de vitamines D. Cette vitamine favorise l’assimilation du calcium qui consolide nos os. Par ailleurs, certains chercheurs affirment que la vitamine D aurait pour effet bénéfique de protéger le système immunitaire. De plus, elle diminuerait la fréquence d’apparition de cancers. Néanmoins, ne vous exposez pas trop longtemps au soleil au risque d’attraper des coups de soleil.

A lire aussi >> Moral et mauvais temps …