Que faire en cas de noyade ? Quels gestes sauvent quand on se noie ? Comment réagir dans ce cas d’extrême urgence ? Cet extrait de l’émission E=M6 avec Mac Lesggy vous montre les bons gestes à adopter pour se sauver d’une noyade. Quand une personne se noie, son corps risque une hypothermie. Cette baisse brusque de la température corporelle peut être fatale. Mieux vaut donc agir rapidement en cas de noyage, et appelez avant tout les secours. Plus d’explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Les gestes qui sau…

Les gestes qui sauvent en cas noyade Au milieu d’une eau à 13 degrés et un souffle de vent froid, il ne faut pas céder à la panique. Mieux vaut se concentrer pour trouver une solution. Si possible, essayez d’appeler les secours. Par contre, évitez de vous jeter à l’eau sans réfléchir pour porter secours à la victime. Et ce surtout si vous ne savez pas bien nager. Essayez d’extraire la victime de l’eau sans vous mettre vous-même en danger. Si la personne est proche de vous, incitez-la à vous rejoindre. Si par contre elle est loin, lancez-lui une bouée ou un objet avec lequel elle pourra flotter. Le plus important est d’appeler les secours.

Effets de la noyade La noyade reste toujours un cas d’extrême urgence. En effet, l’eau conduit le chaud ou le froid 25 fois plus vite que l’air. Le corps humain initialement à 37 degrés subit donc un refroidissement intense. En quelques minutes, la température corporelle descend à 35 degrés. C’est ce que l’on appelle l’hypothermie. La première phase est celle d’une production de chaleur avec des frissons. La fréquence cardiaque et respiratoire s’accélère. Du coup, le sujet noyé ressent une augmentation de la pression artérielle. Le corps rapatrie le sang vers le buste et la tête.