Minute facile > Soins > Santé > Les signes de la préménopause

Les signes de la préménopause

Vous avez des bouffées de chaleur pendant votre sommeil ?

Cela se manifeste de manière répétée et inexpliquée ? Peut-être qu’il s’agit des signes avant-coureurs de la ménopause !

Ou encore des symptômes d’une carence en vitamine D ! Quoi qu’il en soit, ces phénomènes soulèvent des sujets très délicats.

Les spécialistes sont les seules personnes à pouvoir évaluer votre état de santé, et à déterminer la véritable cause de vos bouffées de chaleur nocturnes.


  1. Aucun lien prouvé entre la vitamine D et les symptômes de la ménopause

    Etape 1/3 :

    Aucun lien prouvé entre la vitamine D et les symptômes de la ménopause


    Des scientifiques ont mis en doute le fait que la vitamine D risquait de provoquer des bouffées de chaleur ou d’autres symptômes de la ménopause !

    Après une analyse profonde sur le taux de vitamine D donc, ils ont constaté que jusqu’ici, il n’y a aucun rapport entre la carence en vitamine D, les bouffées de chaleur ou les autres symptômes de ménopause.

    Peut-être qu’en faisant des études beaucoup plus détaillées, on aboutira à une nouvelle découverte !

    La carence en vitamine D :

    Est-ce que votre médecin vérifie votre taux de vitamine D lorsque vous vous inquiétez du problème ? Si non, il est temps que vous connaissiez ces quelques informations :

    « Vous courez plus de risques de souffrir une carence en vitamine D si vous vivez dans des endroits moins ensoleillés, si vous avez un teint foncé, si vous restez enfermé toute la journée ou si vous ne vous exposez jamais au soleil ! »

    Faites donc attention, car chez les adultes, le diagnostic des symptômes de la carence en vitamine D est difficile à réaliser.

    Parfois, vous avez cette fatigue chronique qui vous empêche de faire quoi que ce soit ! Il arrive même que vous ayez des maux et des douleurs inexpliquées.

    Puis, le cas peut s’aggraver, et vous risqueriez d’avoir une fragilité osseuse.
  2. Les meilleures sources alimentaires de vitamine D

    Etape 2/3 :

    Les meilleures sources alimentaires de vitamine D


    La « vitamine soleil », cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de la vitamine D provenant principalement de l’exposition au soleil.

    Le reste est issu des régimes alimentaires !

    Chez les adultes, l’apport journalier recommandé en vitamine D est de 600 UI. À part une petite exposition au soleil donc, mangez des poissons gras comme le thon, le saumon et l’espadon, étant donné qu’ils dispensent de vitamines D naturelles.

    Vous voulez faire le plein en vitamine D ?

    Consommez du jus d’orange, du lait, du yaourt ainsi que des céréales prêtes à consommer, car elles sont enrichies en vitamine D.

    Enfin, n’hésitez pas à manger des œufs, de l’huile de foie de morue, du foie-de-bœuf et des fromages suisses, parce qu’ils vous offrent une bonne dose de vitamine D !

  3. Les causes des bouffées de chaleur

    Etape 3/3 :

    Les causes des bouffées de chaleur


    Les sueurs nocturnes peuvent être causées par un déséquilibre hormonal, une hypoglycémie, des infections, la ménopause, et même par les effets de certains médicaments. Vous expérimentez l’un de ces problèmes ?

    Voyez le bon côté des choses et dites-vous que les bouffées de chaleur liées à un dérèglement hormonal signifient : « changement de régime alimentaire ».

    Fini les aliments transformés ! Adieu la malbouffe !

    Vous devriez plutôt songer à adopter un régime alimentaire varié et équilibré. Vous voulez un petit conseil à ce sujet ?

    Consommez des acides gras essentiels comme ceux contenus dans l’huile d’olive, dans les noix et dans les poissons gras.

    Préférez aussi les fruits et légumes riches en produits phytochimiques (des micronutriments que l’on trouve dans les plantes !)

    Bref, il faut privilégier les meilleures sources de protéines maigres pour combler votre manque en vitamine D !


    - A voir aussi : Ménopause ->> Limiter la prise de poids.



Mots clefs : signes préménopause ménopause bouffées de chaleur sueur nocturne