Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Créer une pochette à CD en carton

Créer une pochette à CD en carton

Un cadeau original et personnalisé ravira inévitablement la personne à qui vous l'offrez. Besoin d'idées de cadeau pour un anniversaire ? Offrez-lui son CD de musique préférée dans un boitier hors du commun ! Patricia Cozic, animatrice de cartonnage à l'éclat de verre de Meaux et au Centre artisanal de Dammartin-en-Goële, vous livre sa technique pour créer une pochette à CD en carton. Munissez-vous alors de quelques morceaux de carton et de papier à motif pour les couvrir. Libérez votre créativité et laissez-vous guider par Patricia. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour créer une pochette de rangement pour vos CD et DVD, munissez-vous de quelques fournitures.Il vous faut alors : — du carton gris d'une épaisseur de 2mm — de la carte bulle 250 — un papier de revêtement extérieur — un papier fantaisie assorti — 1 m de ruban — du papier kraft — de la colle vinylique — un plioir — une paire de ciseaux. Une fois que vous avez rassemblé ces matériels, retroussez vos manches et lancez-vous dans la fabrication de votre range-CD.

Réalisation des constituants d'une pochette à CD Pour la création d'un boitier à CD en carton, vous avez besoin d'une base et d'une couverture.La base est fabriquée à partir d'un carton de 13,5 sur 15 cm, et auquel vous avez collé deux bandelettes de 1,5 sur 15 cm sur les côtés.Cette base est ensuite recouverte de papier kraft puis habillée à l'aide de papier fantaisie.Bien évidemment, pour assembler ces éléments, il vous faut de la colle vinylique.Quant à la couverture externe de votre boitier, vous collez sur un papier à motif de 17 sur 38 cm : — un dessus droit de 9,8 sur 14 cm — un côté de 1,5 sur 14 cm — un dessous de 13,5 sur 14 cm — un autre côté de 1,5 sur 14 cm — un dessus gauche de 5,1 sur 14 cm. Lorsque vous collez ces éléments, espacez-les de 4 mm, c'est-à-dire l'épaisseur de deux cartons collés l'un à l'autre.Après avoir posé les différents constituants de votre pochette, n'hésitez pas à maroufler le papier de couverture afin de chasser les éventuelles bulles d'air.Procédez ensuite au collage des rebords de votre couverture de boitier.Pour ce faire, découpez légèrement les pointes de chaque côté en utilisant une équerre et une paire de ciseaux.A l'aide d'un pinceau, appliquez de la colle sur les rebords de votre couverture à boitier puis rabattez-les vers l'intérieur.Prenez deux bandes de papier simili de 5 cm sur 14 cm et collez chaque bande au niveau des charnières.

Finition du boitier à CD Une fois que vous avez fini la couverture, assemblez-la avec la base du boitier.Pour ce faire, il vous suffit de poser la base au milieu de la couverture, c'est-à-dire sur la partie 13,5 sur 14 cm.Afin de bien fixer ces deux constituants du boitier à CD, mettez un peu de colle vinylique puis appuyez à l'aide d'un objet lourd.Maintenant, votre travail consiste à habiller les côtés latéraux de la couverture.Pour les deux parties de 1,5 sur 14 cm, vous pouvez les habiller avec une carte à bulle de la même taille et recouverte de papier simili.Procédez de la même manière pour les volets gauche et droite de votre boitier à CD.Avant de poser la couverture des volets, incisez-les légèrement à environ 1 cm du bord.L'incision réalisée vous servira à enfiler le ruban.Une fois que vous avez enfilé 4 cm du ruban à l'intérieur, fixez-le avec de la colle.Il ne reste plus qu'à rabattre les deux volets du boitier et nouer le ruban.Vous avez maintenant une jolie pochette à CD !

Mots clefs : pochette boitier étui rangement CD DVD