Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Couture : monter un col droit

Couture : monter un col droit

La couture vous passionne ? Savez-vous comment monter un col droit ? Un col est le bord d'in vêtement qui se rabat sur le cou. Il est souvent sur une chemise. Il existe différentes sortes de col, dont le col droit. Sachez que les hommes comme les femmes peuvent avoir un col droit sur leurs vêtements. Le col droit est souvent appelé col français ou col classique. Jeanne Kolifrat, formatrice et créatrice dans les cours Pique et Coud (piquecoud.com) vous illustre dans cette vidéo le montage d'un col droit. Suivez la vidéo et vous saurez comment procéder.

  1. Etape 1 : Préparer le patron

Préparer le patron Préparez un col sur un patron.Il est préférable de l'entoiler avec du thermo collant. Pour ce faire, il vous suffit de repasser le thermo collant sur un fer.En effet, la toile vous permet de rigidifier votre col.

Comment monter le col Épinglez les 2 parties du col en suivant le contour de la toile.De cette manière, vous n'aurez pas de difficulté à faire une couture régulière.Placez vos épingles en travers.Vous pouvez par la suite piquer le col avec la machine à coudre.Commencez la couture par un point d'arrêt en reculant.Vous pouvez en même temps retirer les épingles.En réalité, les épingles peuvent abîmer les aiguilles de votre machine.

La finition de la couture Une fois la couture effectuée, vous pouvez égaliser votre col.Pour ce faire, il est conseillé de recouper un peu sur les arrondis.Vous pouvez par la suite faire une piqure de maintien.Il vous suffit pour cela d'écarter votre couture.N'hésitez pas à gratter sur les angles.

Pourquoi faire une piqure de maintien Afin d'avoir une belle finition, il est préférable de réaliser une piqure de maintien.Réalisez votre piqure de maintien en commençant juste après l'arrondi.En réalité, cette vous permet d'avoir une belle finition sur votre couture.Sachez qu'il est également possible de faire la finition au fer à repasser.

Comment faire une piqure de maintien Afin de réaliser une piqure de maintien, centrez le repère du pied de votre machine à coudre sur la couture.Il est préférable de décaler l'aiguille sur la droite.Vous aurez ainsi l'aiguille du côté de la toile en dessous.Lorsque vous réalisez la piqure de maintien, il est important de laisser la couture ouverte en dessous.Vous pouvez arrêter la couture devant l'arrondi avant de retourner le col.En réalité, si vous faites une piqure de maintien, il n'est plus nécessaire de faire une surpiqure.Sachez qu'il est préférable de repasser le col avant de le monter.Vous savez désormais comment monter un col droit.

Mots clefs : couture col art