Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Comment chanter juste ?

Comment chanter juste ?

Voici une interview vidéo d'un professeur de chant. Pour lui, on ne peut pas chanter faux, c'est simplement que l'oreille n'est pas assez affûtée pour bien écouter la note à reproduire. Il faut pour cela s'entraîner à bien écouter les instruments, à les différencier, pour "aiguiser

  1. Etape 1 : C'est quoi chanter...

C'est quoi chanter faux ? Vous pensez à tort que vous chantez faux. En vérité vous n'êtes tout simplement pas en accord avec l'instrument de musique utilisé. Par ailleurs, vous ne parlez pas faux et par conséquent vous ne chantez pas faux sauf dans des cas très spécifiques.

Pourquoi chante t-on faux ? Quand vous chantez faux, vous n'entendez pas la mélodie. En effet, vos oreilles entendent mais vous n'écoutez pas plus loin que cela. Donc, au lieu de focaliser votre oreille sur un point précis, vous entendez une masse comme si vous écoutiez un cd ou que vous entendiez uniquement l'orchestre.

Conseils pour chanter juste sur une chanson La méthode de chant de Jean-Pierre Bret, professeur de chant, va vous permettre de chanter juste. Essayez de chercher un instrument en particulier dans la chanson : - Le violon - La clarinette - Le piano Votre oreille va s'affûter petit à petit. Elle va devenir un peu plus pointue. Vous allez réellement entendre la mélodie que vous pouvez ensuite reproduire. En résumé, vous devez bien écouter.

Conseils pour s'entrainer à chanter juste avec un instrument Vous pouvez vous entrainer avec un quelconque instrument chez vous. Pour se faire : - Jouer une note au hasard sur une touche ou une corde - Faites des ascenseurs avec votre voix pour retrouver la bonne note Si vous n'avez pas l'habitude ou vous désirez amplifier le son au creux de l'oreille : - Couvrez l'arrière d'une de vos oreilles avec la main pour faire résonner le son - Chantez - Comparez au fur et à mesure avec la note Vous verrez qu'avec cette méthode de chant, votre voix s'ajustera progressivement.

Astuces pour chanter juste Aussitôt que vous avez trouvé la bonne note, cherchez le rythme de la mélodie. Il existe effectivement plusieurs cadences : - Trois temps - Quatre temps - Binaire En outre, il vous faut également voir où sont les accents toniques dans les paroles de la chanson.

Mots clefs : chanter juste