Vous avez quelques vieux objets dont vous aimeriez vous séparer. En effet, cela commence à prendre de la place inutile dans votre intérieur, alors autant passer à l’étape de la vente. D’un côté, vous vous alléger et de l’autre, vous gagnez de l’argent. Que demander de plus ? D’autant de vous posséder peut-être de l’ivoire, qui a une grande valeur. Mais comment reconnaître une feuille d’ivoire ? Pour cela, le commissaire priseur d’un trésor dans votre maison, vous donne tous ses conseils et astuces d’expert. Selon lui, les miniatures utilisent souvent comme support une feuille d’ivoire car elle a la propriété de garder sa forme plate sous la gouache. Emmanuel Layan scrute les parties de la peinture laissées en réserve pour repérer des stries qui confirmeraient qu’il s’agit d’une feuille d’ivoire. Regardez !

  1. Etape 1 : La feuille d’ivoir…

La feuille d’ivoire, un vrai trésor ! C’est le printemps et vous décidez d’organiser un vide grenier ou de carrément faire un grand nettoyage.

Vous avez quelques vieux objets comme des vieilles peintures ou des vieux cadres qui commencent à prendre de la place dans votre intérieur?

Pourquoi ne pas les vendre au lieu de les jeter ?

Il est cependant conseillé de faire attention de ne pas vendre des petits tableaux sans les faire expertiser avant. Les petits tableaux peuvent contenir des feuilles en ivoire.

Emmanuel Layan, le commissaire priseur de l’émission, ‘un trésor dans votre maison’, vous donne tous ses conseils et astuces d’expert.

Comment reconnaître une feuille d’ivoire ? Selon le commissaire priseur, il faut apporter une attention particulière aux peintures miniatures car les artistes ont utilisé
pendant longtemps des feuilles d’ivoire comme supports à la place de papiers.

Vous devez scruter les parties de la peinture laissées en réserve pour repérer des stries de la corne de l’animal.

Vérifiez donc bien les parties qui n’ont pas été peintes pour reconnaitre l’authenticité de la feuille d’ivoire.

Il faut savoir que l’ivoire est un matériau qui provient de défenses d’animaux sauvages comme l’éléphant.

Les propriétés de la feuille d’ivoire La feuille d’ivoire est un support très solide.

La feuille d’ivoire reste complètement plate sous les couches de peintures comme la gouache.

La feuille d’ivoire a un aspect velouté à cause des stries de croissance de la défense de la bête.

Voila ! Vous savez maintenant comment reconnaître une feuille d’ivoire d’un simple support en plastique ou en papier !