Minute facile > Loisirs > Jeux > Géocaching ou la chasse en famille

Géocaching ou la chasse en famille

En panne d'inspiration pour l'activité du weekend ? Avez-vous pensé au géocaching ? Cette chasse au trésor 2.0 du 21ème siècle ? Cette séquence de 100% Mag vous emmène à la découverte de ce jeu d'un nouveau genre appelé géocaching. Ce loisir consiste à retrouver un coffre appelé aussi une cache, grâce à des coordonnées GPS. Il faut s'équiper d'une feuille de route, d'un GPS et de bonnes chaussures de marche. Le géocaching amusera toute votre famille, enfants comme parents. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : La chasse du 21ème...

La chasse du 21ème siècle Le géocaching est un jeu inventé dans les années 2000 par un informaticien américain. Il est aujourd'hui devenu la chasse au trésor 2.0 du 21ème siècle. Le but du géocaching consiste à retrouver un coffre grâce à des coordonnées GPS. À la clé : des babioles, des badges et parfois le droit de laisser son nom sur un morceau de papier. Les gains ne semblent pas trop excitants, pourtant depuis la création du jeu, les trésors se sont multipliés dans le monde. Il existe plus d'un million de caches à travers 222 pays et plus de 100.000 rien qu'en France. Tapez « géocaching » suivi du nom de votre ville dans un moteur de recherche et vous découvrirez que l'aventure vous attend déjà au coin de votre rue.

Le géocaching, une activité familiale Une famille entière peut se livrer au géocaching. Du coup, l'activité de weekend ne suscite plus aucun débat. Enfants et parents trouvent leur compte dans la chasse 2.0. Encore faut-il que dehors, il fasse beau. Par ailleurs, avant de se lancer dans le jeu, la consultation préalable du site de géocaching s'impose. Cette première étape permet de découvrir le parcours. Ce dernier est souvent établi par l'office du tourisme de chaque région. Et sur le site, il existe plus d'une centaine de parcours. Voilà de quoi faire courir toute la famille pendant un bon moment. Dans les trésors se trouvent essentiellement des badges à collectionner. À croire les enfants, ces badges valent plus qu'un lingot d'or. Pour vous lancer dans l'aventure, vous avez besoin d'une feuille de route avec toutes les énigmes, d'un GPS et de bonnes chaussures de marche.

Le niveau de difficulté des parcours de géocaching Ce jeu permet d'attirer des touristes dans votre région. Le succès est au rendez-vous, notamment pour l'office du tourisme du Limousin. En 4 ans, 110.000 badges ont été découverts dans cette région. Un spécialiste du géocaching élabore les parcours pour les rendre à la fois complexes et ludiques. Son travail consiste également à créer des énigmes qui doivent être accessibles aux familles et surtout aux enfants. Grâce à ces énigmes, les joueurs découvrent progressivement les coordonnées GPS de l'endroit où se trouve le trésor. En France, les Geocachers peuvent créer des caches parfois impossibles à dénicher. Parfois, ils y cachent des figurines appelées Travel bug. À vous de les trouver, puis de les emporter dans un pays très lointain où un autre joueur pourra le découvrir à son tour.