Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Poterie : utiliser un tour de potier

Poterie : utiliser un tour de potier

Vous savez comment on utilise un tour de potier ? Savez-vous comment utiliser un tour de potier ? Un tour de potier est l'outil indispensable en poterie. Il faut savoir le manipuler judicieusement pour que l'objet soit réussi qu'il s'agisse d'une assiette, d'un vase ou d'un autre bibelot. Dans cette vidéo, Isabelle de l'atelier Céramuse (potiere.com) vous montre comment utiliser un tour de potier électrique. Elle illustrera ses conseils avec une démonstration où elle fabrique un bol avec une balle d'argile. Regardez, c'est très facile !

  1. Etape 1 : Les outils de pote...

Les outils de poterie Pour fabriquer un objet en argile avec un tour de poterie, il faut :-une balle d'argile bien préparée, malaxée et sans bulles d'air-un tour de potier-une bassine qui contient de l'eau -une éponge-une estèque en bois couramment utilisé pour tourner.

Faire adhérer la balle d'argile La première étape du tournage consiste à coller la balle d'argile sur la girelle et le plateau du tour.Pour coller la balle correctement sur le plateau du tour, étalez un peu d'eau.Puis lancez la balle solidement sur le plateau.Cela aide la balle à bien adhérer au plateau.Ensuite, vous pouvez démarrer le tour.

Centrer la balle d'argile Lancez le tour à vitesse maximale à 250 tours/minute.Pour réussir à fabriquer un objet, il faut d'abord centrer la terre.Posez vos mains sur la balle d'argile.Procédez à plusieurs montées et descentes de la balle de manière à stabiliser la terre au centre.Cette opération demande de :-l'énergie-la force-la concentration.Si la terre n'est pas centrée vous ne pourrez pas fabriquer d'objet.Pour savoir si l'argile est bien centrer :-posez vos mains sur la balle-voyez si elle ne bouge plus.

Faire une ébauche de l'objet Une fois que la terre est centrée, vous pouvez la descendre afin qu'elle prenne une forme de petite boîte.Percez ensuite la petite boîte en son centre pour commencer à créer une poterie.Une fois que la balle est percée tout en conservant un fond.Cela permet de fabriquer un pot mais pas un entonnoir.Placez alors vos deux pouces au centre du trou.Créez alors une couronne qui va permettre d'obtenir les parois du pot.Vos mains doivent être mouillées en permanence pour créer de la barbotine.La barbotine va servir de tampon entre l'argile et la peau.Si la peau adhère à l'argile et qu'il n'y a pas assez de barbotine, la terre va se décentrer.L'objet sera alors raté.

Fabriquer les parois de l'objet L'étape suivante consiste à ébaucher les parois.Pour cela, serrez l'argile dans la main gauche.La main droite pour sa part maintient le diamètre en tirant fort vers soi.A partir de cette étape, vous aurez pratiquement fabriqué un cylindre.Vous allez bientôt pouvoir donner une forme à votre objet.Auparavant, affinez une dernière fois les parois du cylindre.Vous remarquerez qu'il faudra toujours conserver une forme fermée vers le haut, de manière à lutter contre la force centrifuge.Vous éviterez ainsi de rater l'objet.

Fabriquer un bol Pour fabriquer un bol à partir d'un cylindre, ralentissez la vitesse du tour de poterie.Introduisez votre main droite verticalement dans le cylindre.Tirez lentement avant de relâcher encore plus lentement de manière à ce que la pièce retrouve sa circularité.Vous pouvez encore incurvez un peu plus la lèvre.Nettoyez l'intérieur de la pièce avec votre éponge préalablement mouillée.Nettoyez la girelle.Enlevez la terre qu'il y a en excédent à l'extérieur à l'aide de l'estèque.A ce stade, la pièce est finie, il n'y a plus qu'à la retirer avec les mains propres et un fil à couper la terre.On la laissera ensuite sécher avant de la cuire.Vous savez maintenant comment utiliser un tour de potier et réaliser un bol par la même occasion.A vous de jouer !

Mots clefs : poterie céramique porcelaine