Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Comment dessiner le patron d'une jupe ?

Comment dessiner le patron d'une jupe ?

Passionnée de couture, vous ne jurez que par les jupes faites de vos propres mains ? Evasé, portefeuille, crayon, plissé, tulipe, asymétrique, droite, bustier... vous avez déjà essayé tous les modèles ? Seulement, vous ne savez coudre que pour vous et vous voulez donner un patron à votre copine ? Dans cette vidéo, Anne-Sophie Toniazzi du stand ALittleMarket et créatrice de la marque « Anne-Sophie Toniazzi » vous montre la technique pour faire un patron de jupe facile. Prévoyez une grande feuille de papier, du stylo, une règle et une calculette. Ensuite, regardez simplement ce tutoriel de couture de jupe.

  1. Etape 1 : Comment dessiner l...

Comment dessiner le patron d'une jupe ? Anne-Sophie est une des créatrices de Alittlemarket.com. Dans ce vidéo reportage, elle vous montrer comment dessiner le patron pour la couture d'une jupe. Ce patron vous servira pour plein de modèle de jupe.

Les outils nécessaires pour le patron de la jupe Pour bien réaliser le patron d'une jupe, il vous faut : - une grande feuille de papier - des stylos - une grande règle de 60cm - un outil pour tracer les courbes qu'on peut trouver dans les magasins de travaux manuels - une petite calculatrice

La prise des mesures Pour prendre la taille, vous pouvez utiliser un petit ruban. Prenez ensuite le tour de hanche. Dans ce cas il vaut mieux mesurer à l'endroit le plus large. Gardez bien le mètre ruban gardé sur les hanches. Prenez le bout et mesurez la distance entre le tour de hanche et le tour de taille. Ensuite, choisissez la hauteur de la jupe, toujours à partir de la taille.

Reporter les mesures sur la feuille de patron Pour la première étape, tracez un trait à environ 10cm du haut de la feuille. Ensuite prenez la mesure entre les hanches et la taille de votre mannequin, par exemple 20cm. D'une part vous avez la ligne de taille et le second trait représente la ligne de hanche. Retracez 2 lignes : - la première sera à 10cm de la ligne de taille - le seconde sera la ligne de hauteur de la jupe Divisez ensuite le tour de hanche par 2. Vous allez obtenir : - le patron du demi-dos - le patron d'un demi-devant Ce chiffre divisé par deux sera à nouveau divisé par 2. Au résultat, il faut ajouter 1cm puis on retire 1cm. Reportez les chiffres sur le patron. D'une part rapportez le demi-dos. D'un autre côté rapportez le demi-devant.

Comment insérer un zip sur la jupe ? Pour le modèle de jupe présenté dans le vidéo reportage, insérez un zip au milieu du dos. Enlevez à la ligne de taille 1cm.

La taille de la jupe Prenez le tour de taille. Faites le même exercice que pour le tour de hanche.

Les mesures de dos Pour les mesures du dos, reportez la mesure de dos plus 3cm. Divisez le résultat par 3. Vous obtenez un premier trait. Tracez une perpendiculaire jusqu'à la ligne de hanche. Tracez ensuite la pince.

Mots clefs : couture jupe; faire une jupe patron de jupe couture patron