Minute facile > Loisirs > Sports > Bienfaits du sport pour la femme enceinte

Bienfaits du sport pour la femme enceinte

Pourquoi pratiquer des activités physiques pendant la grossesse ? Quels sont les bienfaits du sport pour la femme enceinte ? Chris Boston, coach santé et préparateur physique chez Natacare (natacare.fr), vous livre ses explications sur les bienfaits du sport sur la santé de la future maman et du bébé qui va naître. Contrairement aux idées reçues sur les effets négatifs du sport durant la grossesse, la femme enceinte peut très bien se livrer aux activités physiques. Celles-ci sont bénéfiques aussi bien pour la maman que pour le bébé. Découvrez les détails en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Du sport ou pas du...

Du sport ou pas durant la grossesse ? Jusqu'en 1990, les études scientifiques se sont focalisées sur les effets négatifs du sport sur la femme enceinte.Les médecins conseillaient aux femmes enceintes alors de limiter les activités physiques durant, voire après, la grossesse.Ils contrindiquent même le sport à la moindre complication.Ces idées reçues ne sont plus d'actualité, car les médecins d'aujourd'hui conseillent la pratique du sport durant la grossesse.Cependant, si votre état de santé ne vous le permet pas, reposez-vous et attendez le feu vert du médecin.

Bienfaits physiques du sport La pratique du sport est recommandée par les médecins à cause de ses effets bénéfiques pour la future maman.En effet, les activités physiques permettent de limiter la prise de poids.Le sport est même un remède pour quelques soucis de la femme enceinte comme :- les nausées- la crampe aux jambes- les brûlures d'estomac- les insomnies.Une activité physique diminue de manière significative les douleurs lombaires, pelviennes et ligamentaires.Les scientifiques recommandent à la femme enceinte de pratiquer du sport d'endurance afin de prévenir le diabète gestationnel et l'hypertension artérielle.

Vertus psychiques du sport La pratique d'activités physiques n'agit pas uniquement sur le physique, mais aussi sur l'émotionnel.Les activités physiques procurent des effets bénéfiques sur l'humeur de la future maman.Elles permettent alors de réduire l'anxiété et le risque de dépression.De même, le sport améliore l'estime de soi de la femme enceinte.Une future maman qui pratique du sport éprouve une meilleure perception de son image corporelle.

Bienfaits du sport sur le bébé La pratique d'activités physiques durant la grossesse est bénéfique, mais pas uniquement pour la future maman.En effet, le bébé peut tirer profit du sport que sa maman pratique.Le sport assure dans un premier temps une meilleure oxygénation du foetus.De plus, les activités physiques ont un effet protecteur sur son pouls durant la grossesse et à sa naissance.Pour finir, le sport permet à la future maman de profiter pleinement de sa grossesse.

Mots clefs : grossesse sport femme enceinte activités physiques